Dernier match d'Adrien Jaccottet

13.12.2021 07:26

Dernier match d'Adrien Jaccottet

Adrien Jaccottet a disputé dimanche sa dernière rencontre en tant qu'arbitre d’élite lors du match de Credit Suisse Super League entre les BSC Young Boys et le FC Sion (4-3). Le Bâlois de 38 ans se concentrera à l'avenir sur son métier d'avocat en devenant partenaire d’un cabinet et en augmentant son temps de travail.

Avec Jaccottet, la Super League perd l'un de ses arbitres les plus expérimentés et les plus respectés. "Adrien était un très bon arbitre, non seulement en Suisse, mais aussi au niveau international. Avec ses bonnes prestations constantes, il a contribué à ce qu'il jouisse d'une grande estime", a déclaré Wermelinger en rendant hommage à la carrière de Jaccottet. Il comprend très bien la décision que Jaccottet avait déjà annoncée de manière transparente à la fin de l'année dernière.

"Son départ va laisser un grand vide chez nous. Mais nous sommes convaincus qu'il sera compensé par les arbitres de Super League. Outre l'aspect sportif, Adrien Jaccottet nous manquera aussi par ses valeurs humaines. Il était apprécié comme partenaire calme, réfléchi et compétent sur et en dehors du terrain".

Au niveau national (à partir de la 1ère Ligue) et international, 472 apparitions de Jaccottet sont recensées. Depuis 2010, il a sifflé 190 fois en Credit Suisse Super League et 94 fois en Challenge League. En 2018, il a également dirigé la finale de la Coupe Suisse entre le FC Zurich et les BSC Young Boys. Au niveau international, il a participé à des matchs de championnats étrangers dans le cadre de programmes d'échange en Autriche, en Grèce, en Pologne et en Arabie saoudite.

L'un des moments forts de sa carrière a été le match international entre la France et la Colombie en mars 2018 devant 80 000 supporters à St-Denis : "siffler au Stade de France devant autant de spectateurs, c'était très impressionnant". Jaccottet a en outre dirigé des matchs de l'UEFA Europa League ainsi que des matchs de qualification pour la Coupe du Monde et l'Euro. "Il y a beaucoup de très bons souvenirs que j'emporte avec moi et qui me marqueront à jamais".

(ASF/image: Keystone-ATS)