Martin Iseli devient responsable de la formation des arbitres Elites et VAR

  • 06.04.2021

Martin Iseli reprendra la responsabilité de la formation des arbitres suisses d’élite et des arbitres assistants vidéo (VAR) le 1er octobre 2021. D'une part, il est le successeur partiel de l'ancien responsable de la formation, Sascha Amhof, qui a repris la direction du Referee Department en octobre 2020. D'autre part, Iseli re-prend la direction du projet VAR à la place de Hellmut Krug, dont le départ à la fin de la saison 2020/21 avait déjà été communiqué précédemment (communiqué de presse du 18.02.2021).

"Nous sommes très heureux de pouvoir désormais compter parmi nous Martin Iseli, un expert reconnu et accompli de l'arbitrage national et international. Ses années d'expérience en tant qu'ancien arbitre assistant d’élite et surtout en tant qu'officiel national et international sont d'une grande valeur pour nous", déclare Sascha Amhof, chef du Referee Department, au sujet de la nomination d'Iseli.

"Je suis impatient de relever ce défi. Les arbitres suisses d’élite veulent franchir une nouvelle étape dans les années à venir. L'introduction de la VAR dans la Raiffeisen Super League depuis la saison 2019/20 était pour cela une nécessité impérative, pour laquelle l'arbitrage suisse est très reconnaissant envers la ligue et à l'association. Au sein du Referee Department, et en particulier en collaboration avec l'équipe technique, je m'efforcerai d'offrir les meilleures conditions possibles aux arbitres suisses d’élite afin qu'ils puissent exploiter pleinement leur potentiel", a déclaré Iseli à propos de sa nouvelle fonction.

Iseli, 57 ans, a travaillé pendant 32 ans chez Bâloise Assurances. Il y dirige depuis 2014 le service de gestion des installations extérieures. Iseli a été arbitre assistant FIFA de 1999 à 2005. A la fin de sa carrière d'arbitre, il a été membre du service Arbitres Elites de l'époque (service des ligues supérieures) pendant dix ans (jusqu'en 2015). De 2009 à 2015, Iseli, qui parle couramment l'allemand, le français, l'espagnol et l'anglais, fut régulièrement inspecteur d'arbitres internationaux pour l'UEFA (notamment en Ligue des champions) et à la FIFA. Depuis 2015, Iseli s'est engagée en tant que membre de la commission régionale des talents de la région Berne-Jura (AFBJ) et s'y est occupée de la relève régionale.

Iseli est resté fidèle à l'arbitrage de haut niveau même après 2015. En tant que technicien caméra et vidéo lors des matchs de SFL et en tant qu'assistant technique lors du camp d'entraînement à Gran Canaria, il a été régulièrement engagé pour le service Arbitres Elites et a été impliqué en coulisses pour les arbitres suisses d'élite.

En tant que responsable de la formation dans le domaine Arbitres Elites et VAR, Iseli fera partie de l'équipe de formation et de spécialistes du Referee Department de l'Association Suisse de Football. Le Referee Department fait partie de la Direction du développement du football et fonctionne sous la responsabilité politique de la Commission des arbitres de l'ASF.

(ASF)

 

retour