Retraite d'Alain Bieri pour fin 2022

17.10.2022 16:08

Retraite d'Alain Bieri pour fin 2022

Alain Bieri disputera son dernier match en tant qu'arbitre en novembre. Le Bernois de 43 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de l'année et de se retirer en tant qu'arbitre actif pour toutes les ligues. Bieri a passé 15 ans en Super League.

La décision de Bieri a été mûrement réfléchie et proprement communiquée. L'économiste bernois avait déjà informé ses supérieurs de l'Association Suisse de Football fin mai de son intention de raccrocher son sifflet à la fin de l'année 2022. Sa dernière intervention en Super League est prévue le week-end des 12 et 13 novembre, son dernier match en tant qu'arbitre suivra lors de la dernière journée du tour préliminaire de Challenge League. "Depuis que j'ai été promu en 1re ligue à l'âge de 24 ans, le football a donné le rythme. Après 20 ans, cela va maintenant changer, non seulement mon entourage s'en réjouit, mais je me réjouis aussi d'avoir plus de temps libre et de pouvoir planifier", explique Bieri.

Dani Wermelinger, chef des arbitres d'élite de l'ASF, regrette cette décision : "Avec Alain Bieri, nous perdons l'arbitre le plus ancien de la Swiss Football League et, avec lui, beaucoup de routine sur et en dehors du terrain. Nous sommes heureux qu'il nous reste en tant qu'arbitre-coach au sein de la SFL". Pour Bieri, c'est une longue période d'arbitrage qui s'achève. En août 1995, il a dirigé son premier match et en 2006, il a été intégré au cadre de la SFL. S'en est suivi un nombre record de plus de 230 interventions en Super League, plus de 125 en Challenge League et, dans diverses fonctions (arbitre, quatrième officiel ou juge de but), bien plus de 100 interventions à l'étranger.

Parmi les moments forts, on peut citer la direction de la finale de la Coupe de Suisse 2016 entre le FC Lugano et le FC Zurich ou le fait d'avoir été le premier arbitre suisse à siffler les finales des deux sexes en dirigeant la finale de la Coupe féminine 2022 entre le FC Zurich et le Grasshopper Club Zurich. Sur la scène internationale, il compte parmi les moments forts le match international France-Espagne au Stade de France à Paris en 2014, qui a fait salle comble, et le match de groupe de l'Europa League entre le Rapid de Vienne et le Spartak de Moscou en 2018. De plus, Bieri est intervenu dans le cadre de programmes d'échange dans les ligues les plus élevées de France, d'Autriche, du Qatar ou d'Arabie saoudite.

"Celui qui s'affirme pendant près de 15 ans dans la plus haute ligue a certainement fait beaucoup de choses correctement. Bien entendu, j'ai aussi commis des erreurs au cours de ces nombreux matches, dont certaines m'agacent encore aujourd'hui. D'un autre côté, seules les personnes qui n'assument pas de responsabilités ne font pas d'erreurs", déclare Bieri en se remémorant une époque passionnante.

ASF / traduit avec deepL.com