Réunion des présidents d'arbitres régionaux du 1er octobre 2022 à Muri BE

07.10.2022 05:35

Réunion des présidents d'arbitres régionaux du 1er octobre 2022 à Muri BE

Le samedi 1er octobre 2022, les présidents régionaux des arbitres se sont réunis à la Maison du football suisse à Muri sous la direction du chef du département Amateurs et développement, Claudio Bernold, pour un échange régulier.

Effectif des arbitres - Recrutement - Attitude - Estime

Les préposés sont actuellement très préoccupés par la diminution du nombre d'arbitres. Pratiquement toutes les régions ont enregistré une baisse du nombre d'arbitres depuis la pandémie. Dans la région de Zurich, par exemple, il n'est plus possible de convoquer des arbitres pour les matchs d'entraînement pendant la période de championnat. La région doit faire face à une perte très importante par rapport à d'autres régions. Actuellement, il est difficile d'augmenter le nombre d'arbitres au niveau national. Les quelque 500 nouveaux arbitres formés chaque année ne font que remplacer les démissions. Le seuil d'inhibition toujours plus bas pour les agressions ou les attaques verbales envers les arbitres contribue certainement fortement à cette triste réalité.

Bien entendu, les associations régionales, les sections et l'ASF ne veulent pas rester inactifs face à cette évolution. Lors de la réunion, des idées ont été concrétisées et des activités initialisées - en plus des projets déjà en cours - afin de recruter de nouveaux/nouvelles arbitres et collègues. L'interaction entre les différentes instances sera essentielle. On se soutiendra mutuellement. L'une des principales conclusions des discussions menées jusqu'à présent est que les personnes intéressées par la fonction d'arbitre ne doivent plus attendre le moment des cours de présence pour pouvoir commencer la formation de base. La numérisation de la formation de base peut et va apporter un soutien précieux dans ce domaine, comme le montre de manière impressionnante l'exemple de la région du nord-ouest de la Suisse (Bâle).

Outre le recrutement de nouveaux arbitres, le maintien des personnes en place, dont certaines arbitrent depuis des années, est un point très important. Là aussi, de nombreuses idées sont en cours de réalisation, et tout le monde s'accorde à dire que des mesures doivent être prises pour valoriser les arbitres.

Hommages

A l'occasion de la réunion, cinq anciens préposés d'arbitres méritants ont été honorés et remerciés pour leur grand engagement pendant de nombreuses années. En plus de diverses autres activités en faveur de l'arbitrage suisse, ces personnes ont accompli ensemble environ 60 ans de travail en tant que président des arbitres ! C'est impressionnant ! Nous profitons de l'occasion pour les remercier encore une fois chaleureusement de leur grand engagement !

De g. à d. : Claudio Bernold (vice-président CA-ASF ; président de séance), Luigi Ponte (Argovie), Beat Dittli (Suisse-centrale), Reto Rutschi (Berne-Jura), Jérôme Laperrière (ACVF), Robert Raia (AFF), Christophe Girard (président CA-ASF).

A l'issue de la réunion, les personnes présentes ont été gâtées sur le plan culinaire par le "gastronome maison de l'ASF" Ramon Zanchetto et l'occasion a été donnée d'échanger entre collègues. Le fait que la Ligue Amateur ait pris en charge les frais de ce repas a été accueilli comme un beau geste et une marque d'estime. Encore une fois, nous tenons à les remercier chaleureusement !

La prochaine réunion des préposés des arbitres est prévue au printemps prochain dans la région de Zurich, sur deux jours. Il s'agira notamment de faire le point sur l'avancement des activités en cours et de les adapter si nécessaire.

SA/De