Ce qu'il faut savoir sur le début des qualifications pour l'Euro 2024

23.03.2023 08:19

Ce qu'il faut savoir sur le début des qualifications pour l'Euro 2024

L'UEFA EURO aura lieu en Allemagne en été 2024. Tu trouveras dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les qualifications pour ce grand événement continental.

Au printemps 2017, l'Allemagne s'est clairement imposée devant la Turquie, le seul autre candidat, lors du choix de l'organisateur de l'Euro. Le deuxième championnat d'Europe en Allemagne, après celui de 1988, aura lieu du 14 juin au 14 juillet 2024. Les villes organisatrices sont Berlin, Munich, Dortmund, Stuttgart, Gelsenkirchen, Francfort, Hambourg, Düsseldorf, Cologne et Leipzig. Neuf de ces villes avaient déjà fourni un stade lors de la Coupe du monde 2006. Par rapport à l'époque, Hanovre, Nuremberg et Kaiserslautern ne sont plus de la partie, tandis que Düsseldorf vient d'être ajoutée.

La qualification

Le championnat d'Europe se déroule pour la troisième fois avec 24 équipes. L'Allemagne est déjà qualifiée en tant que pays hôte. Vingt autres équipes obtiendront leur billet lors des qualifications ordinaires, qui se dérouleront du 23 mars au 21 novembre et qui comprendront sept groupes de cinq équipes et trois groupes de six équipes. Les équipes jouent à domicile et à l'extérieur contre tous leurs adversaires de groupe, le vainqueur et le deuxième du groupe accèdent directement à la phase finale. En cas d'égalité de points entre deux équipes ou plus, le premier critère est le nombre de points le plus élevé obtenu lors des rencontres directes et le second est la meilleure différence de buts obtenue lors des rencontres directes.

Les matchs de la Suisse

Pour la Suisse, l'année de matches internationaux 2023, composée de cinq "fenêtres", débutera le samedi 25 mars à 18h00 avec le match à l'extérieur contre la Biélorussie à Novi Sad/SRB. Trois jours plus tard, l'équipe de Murat Yakin recevra Israël au Stade de Genève.

Tu trouveras ici les autres matchs de l'équipe nationale suisse dans le cadre des qualifications pour l'Euro

Les play-offs

Les trois derniers participants à l'Euro seront désignés en mars 2024 par le biais des playoffs. Le critère décisif pour la participation à ce mini-tournoi n'est pas le classement de la qualification, mais celui de la dernière Ligue des Nations. Les quatre équipes les mieux classées des ligues A, B et C, qui n'ont pas réussi à se qualifier directement pour l'Euro, peuvent participer aux playoffs. Une équipe de chaque ligue parvient à se qualifier pour l'Allemagne en remportant deux matches. Après un total de 239 matches, les 24 participants à la phase finale sont alors déterminés.

Les groupes de qualification

Pour les grandes nations de football, le risque de manquer le Championnat d'Europe est faible, d'autant plus qu'il existe encore le filet de sécurité avec les playoffs. En cas d'échec dans le groupe I avec Israël, la Roumanie, la Biélorussie, Andorre et le Kosovo, la Suisse aurait de bonnes chances d'accéder aux barrages. Elle a terminé à la 9e place de la dernière Ligue des Nations. Cela signifie que : Si cinq équipes classées devant elle dans la Ligue A de la Ligue des Nations se qualifient directement, la Suisse, qui a échoué, compterait parmi les participants aux barrages.

Le tenant du titre

La nouvelle campagne européenne commence comme l'ancienne s'est terminée : L'Italie, tenante du titre, affronte jeudi soir l'Angleterre, finaliste malheureuse. A Naples, la pression sera sur les épaules des Italiens, qui ont des choses à se faire pardonner après avoir manqué la Coupe du monde, malgré leur titre en 2021. Chez les Anglais, les regards seront d'abord tournés vers Harry Kane, qui n'a plus besoin que d'un seul but pour détrôner Wayne Rooney en tant que recordman du nombre de buts marqués par son pays. Dans le groupe des finalistes de l'Euro, l'Ukraine, troisième force, et la Macédoine du Nord, vainqueur des play-offs de la Coupe du monde pour les Italiens, sont en embuscade.

Les nouveaux entraîneurs

Outre les Pays-Bas (Ronald Koeman) et l'Espagne (Luis de la Fuente), plusieurs autres équipes ont de nouveaux entraîneurs. L'Allemand Domenico Tedesco fait ses débuts en Suède en tant que sélectionneur de la Belgique. Son prédécesseur Roberto Martinez sera pour la première fois sur la ligne de touche du Portugal à Lisbonne contre le Liechtenstein, qui compte sur l'entraîneur intérimaire Rene Pauritsch après le départ de Martin Stocklasa. Fernando Santos, écarté du Portugal après la Coupe du monde, débutera sa carrière de sélectionneur de la Pologne vendredi en République tchèque.

Les dix groupes de qualification

Groupe I : SUISSE (12e au classement mondial), Roumanie (52e), Israël (76e), Biélorussie (97e), Kosovo (107e), Andorre (153e).
Groupe A : Espagne (10.), Ecosse (42.), Norvège (43.), Géorgie (78.), Chypre (110.)
Groupe B : France (3.), Pays-Bas (6.), Irlande (48.), Grèce (51.), Gibraltar (200.)
Groupe C : Angleterre (5.), Italie (8.), Ukraine (26.), Macédoine du Nord (65.) , Malte (167.)
Groupe D : Croatie (7.), Pays de Galles (28.), Turquie (44.), Arménie (95.), Lettonie (133.)
Groupe E : Pologne (22.), République tchèque (38.), Albanie (66.), Îles Féroé (123.), Moldavie (174.)
Groupe F : Belgique (4.), Autriche (34.), Suède (23.), Estonie (109.), Azerbaïdjan (121.)
Groupe G : Serbie (29e), Hongrie (36e), Monténégro (69e), Bulgarie (71e), Lituanie (144e).
Groupe H : Danemark (18e), Finlande (56e), Slovénie (62e), Kazakhstan (115e), Irlande du Nord (59e), Saint-Marin (211e).
Groupe J : Portugal (9e), Bosnie-Herzégovine (57e), Slovaquie (54e), Islande (63e), Luxembourg (92e), Liechtenstein (198e).

La billetterie

Des informations sur la billetterie pour le tour final de l'Euro 2024 seront publiées en temps utile sur le site Internet de l'UEFA.

ASF / traduit avec www.deepL.com / image: UEFA