Coupe du monde 2022 : prendre le positif malgré l'élimination nette

07.12.2022 16:01

Coupe du monde 2022 : prendre le positif malgré l'élimination nette

Le lendemain de la nette élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde contre le Portugal, trois représentants de l'ASF ont répondu aux questions des médias. La quintessence est claire, même si la dernière impression n'était pas positive : il ne faut pas tout remettre en question. "Nous avons montré cette année que nous sommes sur la bonne voie", a déclaré l'entraîneur national Murat Yakin.

Quiconque est éliminé d'un tournoi final - dans le cas de la Suisse, par un score de 1-6 contre le Portugal - doit se poser des questions désagréables. Le président de l'ASF Dominique Blanc, le directeur de l'équipe nationale Pierluigi Tami et l'entraîneur national Murat Yakin ont pu constater mercredi à Doha que des critiques avaient été émises et qu'elles étaient tout à fait appropriées. Tout comme les joueurs, le trio s'est montré très déçu. "J'aurais bien sûr aimé que cette conférence-bilan ait lieu la semaine prochaine", a déclaré Blanc. "Mais cette sortie ne doit pas remettre en question nos valeurs, nos objectifs et le travail accompli. Tous ont montré qu'ils pouvaient tirer des enseignements de ces moments difficiles pour l'avenir. L'équipe montrera à nouveau son visage compétitif", est convaincu le président de l'ASF.

Le directeur des équipes nationales Tami avait déjà soutenu sans réserve son entraîneur national tard mardi soir - et l'a encore répété avec véhémence le lendemain. "En 15 mois, Murat a réussi à se qualifier directement pour la Coupe du monde avec la Suisse et à se maintenir dans la ligue la plus élevée de l'UEFA Nations League malgré un début raté. Même si cette dernière impression demeure : Il ne faut jamais oublier ce qui a été bien fait".

L'entraîneur Yakin a également insisté sur le fait de prendre le positif avec soi : "Ce sont les mots que j'ai adressés au conseil d'équipe. Dans l'ensemble, ce fut une année formidable. Nous avons joué des matches très intenses et de qualité lors de la phase de groupes de la Coupe du monde et nous avons donné du plaisir à la nation et à nous-mêmes". Pour Yakin aussi, il est clair que le souvenir du public sur les performances de la Suisse en Coupe du monde reste lié à l'élimination contre le Portugal : "Nous devons l'accepter et le respecter sur le plan sportif. L'adversaire était bien meilleur que nous. Une qualification doit être méritée, ce que nous n'avons pas fait. Je ne porte pas seulement la responsabilité des victoires, mais aussi des défaites. Mais nous regardons vers l'avant et tirerons les bonnes conclusions".

ASF / traduit avec www.deepL.com