Équipe nationale A : la Suisse qualifiée pour le Mondial

15.11.2021 21:19

Équipe nationale A : la Suisse qualifiée pour le Mondial

La Suisse disputera une cinquième phase finale consécutive en Coupe du monde. A Lucerne, elle a battu 4-0 la Bulgarie pour arracher à l'Italie la première place du groupe C.

A Lucerne, les joueurs de Murat Yakin ont parfaitement livré la marchandise. L'inspiration de Xherdan Shaqiri, qui a sorti le grand jeu pour sa 100e sélection, et la puissance de Noah Okafor, qui a très vite basculé sur le flanc gauche après avoir entamé les débats à droite, ont insufflé l'élan attendu. Les Suisses ont réalisé un véritable festival offensif face à la Bulgarie. Noah Okafor (48e), Ruben Vargas (57e), Cedric Itten (72e) et Remo Freuler dans le temps additionnel ont inscrit les quatre buts qui envoient les Suisses au Qatar.

Tenue en échec (0-0) à Belfast par l'Irlande du Nord, la "Squadra Azzurra" devra passer par la case des barrages pour rejoindre la Suisse l'an prochain.

Suisse - Bulgarie 4-0 (0-0)
Qualifs pour la Coupe du monde : classement


Réaction:

Xherdan Shaqiri, capitaine de l'équipe de Suisse : "C'est un rêve d'afficher 100 sélections avec la Suisse, c'est très spécial. Je dois féliciter l'équipe pour ce qu'elle a réalisé pendant cette campagne et pour la manière dont elle a joué. Nous y avons toujours cru, maintenant nous avons atteint notre objectif. Nous sommes tous heureux et fiers. Je dois également féliciter Muri (réd: Murat Yakin, le sélectionneur), car il n'était pas facile de suivre les traces de Vladimir Petkovic."

Murat Yakin, sélectionneur de l'équipe de Suisse : "Je veux tout d'abord remercier le président de l'ASF Dominique Blanc et le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami. J'ai senti leur confiance dès notre premier rendez-vous. Grâce à eux, j'ai pu vivre un tel moment. J'ai su ces dernières années être à la fois patient et humble. Et j'ai le sentiment que cette attitude a payé. C'est ce qui rend le football magnifique. J'ai senti une sorte d'harmonie dès le premier jour. Je dois beaucoup à mes joueurs, à mon staff aussi. Cette qualification est méritée. Une part de chance nous accompagnés, mais nous avons su la forcer."

(ASF/Keystone-ATS)