Équipe nationale masculine : doubler la mise contre Israël

27.03.2023 18:55

Équipe nationale masculine : doubler la mise contre Israël

Lors de son premier match à domicile des qualifications pour l'Euro 2024, l'équipe nationale masculine veut confirmer son entrée en matière souveraine (5-0 contre la Biélorussie). L'entraîneur national Murat Yakin est conscient qu'un adversaire présumé plus difficile attend la sélection de l'ASF mardi soir à partir de 20h45 au Stade de Genève, à savoir Israël.

La dernière fois que la Suisse a commencé une qualification pour l'Euro avec deux succès remonte à un certain temps. En 1994, avec Murat Yakin au milieu du terrain, elle a d'abord gagné à domicile contre la Suède (4-2), puis contre l'Islande (1-0). À la fin, la qualification pour la phase finale de 1996 en Angleterre était acquise. Après neuf tentatives infructueuses, c'était la première fois que l'équipe nationale participait à un championnat d'Europe.

Yakin n'a pas que de bons souvenirs avec Israël. En octobre 2004, la carrière de l'actuel entraîneur de la Nati s'est terminée sur blessure à Tel-Aviv lors du match 2-2. "J'ai dû être remplacé après une heure de jeu, mais cela a tout de même suffi pour obtenir le match nul", a déclaré Yakin lundi. L'actuel manager de l'équipe, Yossi Benayoun, avait alors marqué deux fois pour Israël.

Le regard de Yakin sur le match de Genève montre clairement que la Suisse veut également dominer Israël, déranger l'adversaire très tôt et ne pas le laisser entrer dans le jeu. Contre la Biélorussie, il était évident que les attaques passaient souvent par le côté gauche et étaient couronnées de succès. Cela a moins bien fonctionné sur le côté droit, raison pour laquelle Yakin a constaté : "C'est vrai, le timing des passes et les points d'appui n'étaient pas toujours idéaux. Mais ce n'était pas dû au personnel, mais au manque de vitesse". Comme la plupart du temps, l'entraîneur n'a pas précisé s'il procéderait à des changements de personnel.

Comme Israël a perdu des points lors de son match d'ouverture contre le Kosovo, l'équipe d'Alon Hazan est déjà légèrement sous pression à Genève. Lors du match 1-1 à Tel Aviv, le Kosovo a pris l'avantage après 36 minutes grâce à un but contre son camp d'Eli Dasa. Dix minutes après le changement de camp, Dor Peretz a égalisé pour Israël. Yakin situe les points forts des Israéliens dans l'offensive. "C'est une équipe intéressante avec des joueurs intéressants. Ils se montrent courageux, les deux défenseurs latéraux agissent presque comme des attaquants. C'est pourquoi nous devons être vigilants dès la première seconde".

Le capitaine Granit Xhaka, également présent, a répondu à la question d'un journaliste qui lui demandait si, sans faire preuve d'arrogance, dix victoires en dix matches étaient réalistes : "Nous pensons ainsi, oui. Cela n'a rien à voir avec l'arrogance. Nous sommes les favoris du groupe, mais nous respectons bien sûr Israël et tous les autres adversaires. Nous voulons gagner tous les matches".

► Les billets pour le match à domicile contre Israël sont disponibles sur www.ticketmaster.ch

FAQ sur la visite du stade de Genève

ASF / photo: Keystone-ATS / traduit avec www.deepL.com