Équipe nationale masculine : un départ avec élan et patience

24.03.2023 14:18

Équipe nationale masculine : un départ avec élan et patience

L'équipe nationale masculine est invaincue en qualifications pour les tournois finaux depuis le 0-1 du 2 octobre 2019 au Danemark. Cette série de onze matchs doit être consolidée lors du coup d'envoi des qualifications pour l'UEFA EURO 2024, à l'extérieur à Novi Sad/SRB contre la Biélorussie.

Les conditions pour le début de la nouvelle campagne sont quelque peu inhabituelles. Sur terrain neutre - depuis mai 2021, la Biélorussie n'a pas le droit de jouer ses matches à domicile dans son propre pays pour diverses raisons - et sans spectateurs, la sélection de l'ASF affronte un adversaire assez inconnu dans notre pays pour débuter l'année des matches internationaux. L'entraîneur Murat Yakin et le défenseur latéral Silvan Widmer ont explicitement mis en garde contre une sous-estimation de la Biélorussie lors de la conférence de presse avant le départ pour la Serbie. "Nous les prenons très au sérieux", a déclaré Yakin. "C'est à nous de déterminer le jeu et d'agir avec force dès le début".

Lors des analyses vidéo, Yakin et son staff ont constaté "que la Biélorussie agissait en grande partie depuis la défensive et qu'elle mettait son empreinte sur les situations standard et les contres". Yakin : "Nous devons faire preuve de patience, de chance et prendre de bonnes décisions. Et nous devons prendre soin du ballon, le faire circuler rapidement et rechercher les situations de 1 contre 1. Nous sommes conscients qu'on nous demande de gagner".

Un coup d'œil sur les statistiques attribue également assez clairement le rôle de favori à la Suisse. Les trois matches internationaux qu'elle a disputés jusqu'à présent contre la Biélorussie ont tous été remportés, avec une différence de buts de 4:0. De plus, la dernière victoire de la Biélorussie remonte à presque exactement deux ans. Le 27 mars 2021, les "Belyja kryly" (ailes blanches) s'étaient imposés 4-2 contre l'Estonie lors des qualifications pour la Coupe du monde.

Qui jouera en attaque ?

Après diverses absences pour cause de blessure - jeudi, Breel Embolo, le cinquième, est venu s'ajouter à la liste - trois options se présentent en attaque : Noah Okafor du Red Bull Salzbourg, le leader des buteurs de Super League Cedric Itten du BSC Young Boys ou le Bâlois Zeki Amdouni, tout aussi en forme. Yakin n'a pas encore décidé qui il allait choisir.

Pour sa première apparition depuis son élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar, la Suisse n'a pas besoin d'un coup de pied supplémentaire. "Ce n'est pas un défi de garder la motivation élevée", a déclaré Silvan Widmer. "Nous sommes motivés jusqu'au bout des ongles. Nous avons un cadre solide. L'objectif est de se qualifier directement et souverainement pour l'Euro - tout en sachant qu'il y aura quelques casse-têtes". Le premier s'appelle la Biélorussie, samedi à partir de 18 heures. Comme d'habitude, le match sera retransmis en direct sur toutes les chaînes de la SSR.

ASF / traduit avec www.DeepL.com