Calendrier annuel 2023 de l'équipe nationale féminine

16.12.2022 09:15

Calendrier annuel 2023 de l'équipe nationale féminine

L'année de la Coupe du monde 2023 débute pour l'équipe nationale féminine suisse par un camp d'en-traînement à Marbella, en Espagne. Du 13 au 22 février, la nouvelle entraîneuse nationale Inka Grings, le staff et les joueuses auront pour la première fois l'occasion de faire personnellement connaissance lors d'un camp de l'équipe nationale.

D'un point de vue sportif, deux matchs internationaux sont prévus. Les adversaires et les dates des matches sont en cours de clarification et seront annoncés en janvier.

Réunion d'avril en Suisse

Le deuxième rassemblement de l'équipe nationale de l'année aura lieu en Suisse du 3 au 11 avril. Deux matches internationaux sont prévus le jeudi 6 et le mardi 11 avril. Les adversaires et les lieux seront communiqués début 2023.

Préparation à la Coupe du monde en quatre phases

La préparation à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande débutera le 13 juin et se déroulera en quatre phases sur le sol suisse. Un match international est prévu dans chacune des phases de préparation trois et quatre. Des informations plus précises suivront ultérieurement.

Les camps de préparation à la Coupe du monde en été 2023 :

  • Réunion 1 : du 13 au 16 juin
  • Réunion 2 : du 19 au 23 juin
  • Réunion 3 : du 26 au 30 juin, avec match international
  • Réunion 4 : du 3 au 5 juillet, avec match international

L'équipe suisse se rendra à Dunedin en Nouvelle-Zélande les 8 et 9 juillet. Les Suisses débuteront le tournoi de la Coupe du monde le 21 juillet contre les Philippines. Les autres matchs de groupe se dérouleront le 25 juillet contre la Norvège et le 30 juillet contre la Nouvelle-Zélande, pays co-organisateur.

Les matchs de groupe de la Suisse pour la Coupe du monde :

  • 21.07.2023    
    Philippines - Suisse
    Coup d'envoi : 17h00 / SUI : 07h00
    Stade : Dunedin Stadium à Dunedin
     
  • 25.07.2023    
    Suisse - Norvège
    Coup d'envoi : 20h00 / SUI : 10h00
    Stade : Waikato Stadium à Hamilton
     
  • 30.07.2023    
    Suisse - Nouvelle-Zélande
    Coup d'envoi : 19h00 heures / SUI : 09h00
    Stade : Dunedin Stadium à Dunedin

Programme d'automne sous le signe de la Ligue des Nations

Après la Coupe du monde, c'est avant la Ligue des Nations. Le tirage au sort des groupes avec la Suisse en ligue A aura lieu le vendredi 21 avril 2023. La compétition nouvellement créée, structurée de manière analogue au tournoi chez les hommes et disputée en alternance avec les qualifications pour l'Euro et la Coupe du monde chez les femmes, débutera pour la Suisse en septembre 2023. La phase de ligue se poursuivra en octobre et se terminera fin novembre, début décembre. La phase finale de la Ligue des Nations se déroulera en février 2024.

Le calendrier de la Ligue des Nations à l'automne 2023 :

  • Tirage au sort de la phase de ligue : 21 avril
  • Ligue des nations - tours 1 & 2 : 18 - 26 septembre
  • Ligue des nations - tours 3 et 4 : 23 - 31 octobre
  • Ligue des nations - tours 5 & 6 : 27 novembre - 05 décembre 

De plus amples informations sur le mode de fonctionnement de la Ligue des nations et sur la structure des compétitions de qualification pour l'Euro et la Coupe du monde dans les années à venir sont accessibles dans les documents officiels de l'UEFA.

L'UEFA modifie le statut du match

Le match international de la Suisse du 11 novembre contre le Danemark (1-2) a été classé après coup comme match d'entraînement par l'association continentale UEFA. Le règlement prévoit un maximum de six remplacements pour les matches internationaux officiels. Or, huit remplacements avaient été convenus entre les deux équipes avant le match. Par conséquent, le match ne figure plus dans toutes les statistiques en tant que match international officiel. Les points pour le classement mondial de la FIFA sont également annulés, tout comme les jubilés de Noelle Maritz (100 matchs internationaux) et Géraldine Reuteler (50 matchs internationaux) ainsi que les débuts en équipe nationale de Livia Peng et Kattalin Stahl. L'Association Suisse de Football (ASF) regrette ce déclassement et a tiré les enseignements nécessaires en vue des futurs matchs internationaux.

(ASF/photo: Keystone-ATS/Traduit avec www.deepl.com/Translator)