La Suisse s’incline face au champion du monde

03.03.2023 14:15

La Suisse s’incline face au champion du monde

Hier jeudi 2 mars 2023, l'équipe nationale suisse de futsal a rencontré le Portugal à Rio Maior (Portugal), champion du monde et double champion d'Europe en titre, dans le cadre d'un match amical. Pour l'équipe suisse, c'était un honneur et pour de nombreux joueurs, une occasion unique d'affronter le grand Portugal.

Les consignes tactiques de l'entraîneur João Pinto étaient claires. Il s'agissait de défendre en profondeur, mais de resserrer les espaces. Au début du match, le respect de l'équipe suisse était palpable. Elle s'est concentrée en premier lieu sur la défense. Dans l'ensemble, la Suisse n'a pas eu à concéder beaucoup d'occasions aux Portugais et lorsque c'était le cas, le gardien Nuno Rodrigues était presque toujours là. Il a pu se distinguer à plusieurs reprises et a réalisé d'excellentes parades, notamment à la 11e et à la 13e minute. Les joueurs de champ ont eux aussi défendu avec passion et solidarité. L'action de sauvetage d'Andi Qerfozi sur la ligne, après que Rodrigues ait déjà été dépassé par un lob, en est un exemple. Mais la cage n'a pas pu être complètement nettoyée. A la 10e minute, Rodrigues a d'abord sauvé la situation, mais a dû laisser le ballon rebondir vers l'avant et le Portugal a marqué le 1:0. En outre, après une mauvaise passe dans la construction des Suisses, le Portugal a pu profiter de la supériorité numérique pour marquer le 2:0. Mais ce sont les seuls buts de la première mi-temps. Du côté suisse, on pouvait certainement être satisfait de ce qui avait été montré.

Dans la deuxième mi-temps, il a fallu quatre minutes et demie pour que le mur suisse tombe pour la première fois. Après deux changements de direction rapides, un Portugais a pu attraper Thierry Huber dans le coin le plus éloigné. À la 10e minute, l'équipe suisse a commis une mauvaise passe. Une glissade monstre a d'abord sauvé la situation, mais les Portugais ont su la gérer calmement et ont marqué le 4:0.

Par la suite, les Suisses ont pris plus de risques dans la construction, ce qui a donné un peu plus d'espace au Portugal. Cela a créé des espaces que les Portugais ont su exploiter et il a fallu plusieurs interventions de Philipp Aranya, entré en jeu, pour éviter d'autres buts. Mais les Portugais n'ont pas laissé passer certaines de leurs chances et ont porté le score à 7:0 peu avant la fin. C'est à la dernière minute que l'équipe suisse a eu ses meilleures chances. Simon Gössi a d'abord échoué sur le poteau, puis, peu après, sur le gardien qui a réagi très rapidement sur un corner.

Le match s'est donc terminé sur le score de 7 à 0. L'équipe suisse peut être satisfaite de sa performance. Si elle fait preuve de la même agressivité et de la même discipline lors des matches de qualification de l'année prochaine, elle peut légitimement espérer une qualification positive. En tout cas, l'expérience de jouer contre la meilleure équipe du monde restera certainement longtemps gravée dans la mémoire des acteurs.

(*** Traduit avec www.DeepL.com***)