Le plus grand défi du capitaine Sangines

09.04.2021 00:00

Le plus grand défi du capitaine Sangines

La Suisse affrontera l’Espagne ce samedi 10 avril à 21h00 à Madrid (Espagne). Le match sera disponible en livestream.

L’Espagne est double championne du monde et a remporté l’Euro sept fois. Elle est actuellement la meilleure équipe du monde. Tous ses joueurs sont professionnels et évoluent dans les championnats les plus prestigieux. Malgré les restrictions liées au Coronavirus, ces championnats continuent d’avoir lieu. La situation est très différente pour la Suisse. En effet, les championnats de futsal sont arrêtés depuis la mi-octobre, et les joueurs n’ont pas le droit de s’entraîner en équipe. Ce match représente un énorme défi pour les Helvètes (tous amateurs à l’exception de deux joueurs jouant en France et en Pologne).

A la veille de faire face à un de ses plus grands défis, Fabian Sangines, capitaine de l’équipe nationale de Futsal, nous a accordé un petit entretien.

football.ch: Depuis combien d’années pratiquez-vous le futsal ; pourquoi le futsal ?

Fabian Sangines: J’ai commencé le Futsal à la fin 2009 avec le FC Seefeld, peu de temps avant de co-fonder Futsal Maniacs. Mario Diethelm, alors entraîneur du FC Seefeld et mon patron au bureau, m’avait persuadé d’essayer le Futsal. Son dynamisme et son intensité m’ont tout de suite attiré. Depuis, le Futsal occupe une partie majeure de ma vie.

football.ch: Comment êtes-vous arrivé en équipe nationale, quel est votre parcours ?

Fabian Sangines: J’étais très surpris lorsque j’ai reçu ma première convocation en équipe nationale en 2013 juste avant la qualification pour l’Euro disputée à Yverdon (VD). J’étais en chemin vers une séance de travail lorsque mon téléphone portable sonna. Au retour de ma séance, un collègue avait décoré toute ma place de travail en rouge et blanc et avait placardé le texte de l’hymne national suisse. J’étais encore plus surpris lors de ma titularisation pour le premier match, dû à une blessure du gardien numéro 1 à l’échauffement. Mes amis et ma mère avaient fait le voyage de Zürich à Yverdon pour voir le match, alors qu’ils pensaient que je serais assis sur le banc durant tout le match. Malheureusement ma performance ne fut pas de haut niveau, et nous perdîmes le match 0 à 5.

football.ch: Vous allez affronter l’Espagne, la meilleure équipe du monde. Pour un joueur en partie originaire d’Espagne, ce match doit avoir une grande signification pour vous.

Fabian Sangines: Jouer contre la meilleure équipe du monde est une aventure incroyable. C’est pour vivre ce genre d’expérience que je conseille à chaque joueur de football non-professionnel (dès la 1ère ligue promotion) de jouer au Futsal. Malgré le fait qu’on ne gagne pas d’argent en Suisse avec le Futsal, ce genre de matchs n’a pas de prix et reste gravé dans la mémoire. 

football.ch: Comment voyez-vous votre rôle de capitaine au sein de l’équipe ?

Fabian Sangines: Dans ce sport que j’adore, être capitaine de l’équipe nationale est un énorme honneur pour moi. Nous avons une équipe jeune et peu expérimentée, qui a été remodelée au cours des deux dernières années. Je m’efforce donc d’aider les nouveaux à s’intégrer et à transmettre mon expérience. Avoir une bonne ambiance dans l’équipe est capital pour pouvoir construire des bases solides, en particulier au sein d’une jeune équipe.

football.ch: Quels sont vos objectifs pour le reste de cette campagne de qualification à l’Euro 2022 ?

Nous devons d’abord profiter de pouvoir jouer contre certaines des meilleures nations européennes. C’est une récompense pour nous suite à notre qualification historique contre l’Allemagne lors des barrages. Chacun doit se rendre compte que l’on ne peut pas prendre pour acquis le fait d’affronter les meilleures équipe d’Europe. Nous devons acquérir un maximum d’expérience pour nous améliorer. Ce serait bien si nous pouvions marquer des points pour la première fois de notre histoire lors d’un tour principal de qualificaiton.

Ce match se déroulera sans spectateur, mais vous pourrez suivre le match dans son intégralité en livestream

(ASF)