Les femmes M19 signent deux succès à la Manga

09.03.2020 16:47

Les femmes M19 signent deux succès à la Manga

La Suisse a fêté deux victoires face à la France et l’Italie (1-0 et 3-1) dans le cadre du tournoi des quatre nations. Les joueuses de Nora Häuptle ont tiré les leçons de la défaite inaugurale contre l’Islande (1-4).

Lors du tournoi des quatre nations, c’est l’Islande qui s’est dressée en premier sur la route des Suissesses. Les Islandaises ont ouvert le score dès la 9e minute. Les Suissesses ont certes montré une belle réaction en égalisant rapidement par Ella Ljustina (14e minute), mais c’est bien leur adversaire qui a largement pris le dessus: la Suisse n’a dès lors plus eu son mot à dire et a quitté le terrain sur une défaite 4-1. «L’Islande a exercé un important pressing dès le début du match. Nous avons été mises sous pression et avons eu de la peine à répondre au défi physique», résume Nora Häuptle.

La sélectionneuse a réagi par un changement de système. Ses joueuses ont retrouvé leur confiance en elles lors du deuxième match disputé à La Manga (Esp) face à la France – probablement l’adversaire le plus compliqué de ce tournoi. Les forces offensives ont davantage été sollicitées et la défense s’est montrée plus solide. Des conditions idéales pour permettre à l’attaquante Svenja Fölmli d’inscrire le but victorieux pour la Suisse à la 56e minute. Häuptle: «Les changements ont porté leurs fruits. Les joueuses se sont senties plus à l’aise dans ce nouveau système et je retiens beaucoup de points positifs de ce deuxième match.» 

L’équipe est encore montée en puissance lors de la troisième rencontre: Altina Raqipi a trouvé le chemin des filets en première mi-temps, avant que Svenja Fölmli ne signe un doublé après le thé. Les jeunes Suissesses se sont montrées en grande forme et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Pour le grand bonheur de Nora Häuptle: «C’était un excellent match pour clôturer ce tournoi qui restera comme positif. Toutes les joueuses ont été alignées et ont pu engranger de l’expérience. Avec des adversaires tels que l’Islande, la France et l’Italie, nous avons de plus vécu une simulation parfaite dans l’optique du tour Elite au mois d’avril.»

 

Tournoi de quatre nations à La Manga:

5.3       Islande – Suisse 4-1 (3-1)

7.3.      France – Suisse 0-1 (0-0)

9.3.      Suisse – Italie 3-1 (1-0)

 

La suite du programme des femmes M19 les emmènera du 8 au 14 avril en Suède où elles disputeront le tour Elite, avec à la clé une qualification pour l’Euro. La Suisse y affrontera la Serbie, l’Espagne et le pays organisateur, la Suède.

 

(ASF)