M21 : Mauro Lustrinelli au FC Thoune

15.06.2022 21:08

M21 : Mauro Lustrinelli au FC Thoune

Mauro Lustrinelli quitte avec effet immédiat son poste d'entraîneur de l'équipe nationale suisse des M21 et devient l’entraîneur en chef du FC Thoune en Challenge League, club pour lequel il avait déjà été engagé durant sa carrière active en tant que joueur, puis comme entraîneur de la relève et par inté-rim de la première équipe.

Le Tessinois de 46 ans a rejoint l'Association Suisse de Football (ASF) en 2017, d'abord en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale des M16. Depuis mars 2018 - encore à titre intérimaire lors des deux premières parties - Lustrinelli a dirigé avec succès les M21 suisses. Le contrat de Lustrinelli a été prolongé de manière anticipée en janvier 2021 jusqu'à la fin de la campagne de l'EURO 2023.

« Je suis très reconnaissant et fier d'avoir pu acquérir de grandes expériences au sein de l'ASF », a déclaré Lustrinelli. « Nous avons réalisé quelque chose d'historique en nous qualifiant deux fois de suite pour l'Euro et en hissant l'équipe nationale M21 à un niveau élevé. Le fait que 14 joueurs des M21 aient été convoqués pour l'équipe nationale A au cours des quatre dernières années de la "Mission21"  montre que l'on fait du très bon travail dans le domaine de la relève. Un grand merci aux joueurs et à tout le staff qui, grâce aussi à un fantastique esprit d'équipe, ont toujours tiré à la même corde ».

« Mauro Lustrinelli a dirigé l'équipe nationale des M21 ans avec professionnalisme, passion et minutie, ce qui lui a permis de réussir deux qualifications consécutives. De plus, il a largement contribué à ce que de jeunes joueurs issus des M21 réussissent à passer en équipe nationale A. Nous le remercions pour son engagement et lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle tâche d'entraîneur », souligne Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales.

« En automne 2018, Mauro Lustrinelli a montré l'exemple avec la voie élaborée et empruntée, à savoir une collaboration intensive avec les joueurs, les responsables de club, le staff des M21 et les techniciens de l'ASF. Il a ainsi développé une dynamique positive qui, avec la "Mission21", a permis à l'équipe nationale M21 de se qualifier deux fois de suite pour une phase finale de l'Euro », ajoute Adrian Knup, responsable sportif des M21.

Avec Mauro Lustrinelli comme entraîneur, la "Nati du futur" s'est qualifiée - après une période de d’absence de dix ans - pour les phases finales du championnat d'Europe 2021 et 2023. Lors des deux dernières campagnes de qualification pour l'EURO, la Suisse n'a perdu que deux matchs sur 20 et a fêté 16 victoires. Au total, entre mars 2018 et juin 2022, la Suisse a disputé 33 matches sous la direction de Lustrinelli (22 victoires, 3 nuls, 8 défaites). De plus, la Suisse a fait une remontée significative au classement des M21. Alors qu'elle était encore numéro 26 en Europe en 2019, elle est désormais classée numéro 11. La participation de la Suisse à la phase finale de l'EURO 2023 en Géorgie et en Roumanie en tant que meilleur deuxième a été officialisée mardi soir.

Le successeur de Mauro Lustrinelli au poste d'entraîneur de l'équipe nationale M21 sera annoncé en temps voulu. Pour la Suisse M21, le prochain rassemblement aura lieu en septembre 2022.

ASF