19.04.2023 18:04

Focalisation «Girls only»

Au départ, le « une-deux » se concentre sur la promotion des offres « Girls only » dans le cadre du sport scolaire facultatif. En effet, pour de nombreuses filles, il n'existe actuellement pas suffisamment d'offres qui répondent à leurs besoins et leur permettent de découvrir le football de manière positive.

En Suisse, parmi les enfants âgés de dix ans, 33 % des garçons jouent dans un club, contre seulement 2 % de filles. On observe une tendance similaire chez les participant-e-s au football scolaire facultatif J+S de 2014 à 2017 (72 % de garçons et 28 % de filles).

Les contextes expliquant cette tendance sont complexes. Cela s’explique notamment par le fait que les filles trouvent moins d’offres de sports d’équipe et accèdent plus difficilement aux entraînements. Par ailleurs, les offres correspondent rarement à leurs besoins. Selon une étude de l’UEFA et de la Leeds Beckett University (Royaume-Uni), les filles qui se considèrent comme sportives et ont confiance en elles préfèrent souvent des groupes mixtes, car elles ont alors la possibilité de progresser plus rapidement. Pour la majorité des filles, ce n’est toutefois pas le cas. Les débutantes et les filles qui ne se considèrent pas comme très sportives et ont moins confiance en elles préfèrent jouer dans des équipes exclusivement constituées de filles.

 

(ASF)