Des décisions importantes pour le financement de l'UEFA Women's Euro 2025

04.11.2022 12:05

Des décisions importantes pour le financement de l'UEFA Women's Euro 2025

Le Parlement suisse doit soutenir la candidature suisse à l'organisation du championnat d'Europe de football féminin en 2025. La Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) du Conseil national a demandé au Conseil national, par 20 voix contre 2, d'adopter une déclaration de soutien à l'UEFA Women's EURO en Suisse.

Après les engagements financiers des villes et des cantons, il s'agit là d'un nouveau signal fort de la part du monde politique, indiquant que le plus grand événement sportif spécifiquement féminin d'Europe doit être organisé en Suisse avec le soutien des pouvoirs publics.

Par ailleurs, la commission municipale des finances, de la sécurité et de l'environnement (FSU) de la ville de Berne a demandé au parlement de la ville un crédit de six millions de francs. Berne est prévue comme « ville hôte » de l'UEFA Women's EURO 2025. La commission voit dans ce championnat d'Europe une grande chance de donner un nouvel élan au football des filles et des femmes dans le sport de compétition et le sport de masse.

La Suisse est candidate pour le tournoi aux côtés de la France, de la Pologne et d'une alliance de quatre pays scandinaves.

Avec Genève, Zurich, Berne, Bâle, Thoune, Sion et Saint-Gall, la candidature suisse remplit l'exigence de l'UEFA de prévoir huit villes hôtes au total. Lausanne, quant à elle, se concentrera sur l’organisation de la Fête fédérale de gymnastique se déroulant également à l'été 2025. Elle ne pourra donc pas accueillir de match. Le comité exécutif de l'UEFA décidera le 25 janvier 2025 de l'attribution de l'EURO féminin 2025.

(ASF / traduit avec www.DeepL.com)