Dépôt officiel du dossier de candidature pour l'UEFA Women's EURO 2025

12.10.2022 07:06

Dépôt officiel du dossier de candidature pour l'UEFA Women's EURO 2025

C'est désormais officiel : la Suisse est candidate à l'organisation de la plus grande manifestation sportive spécifiquement féminine d'Europe et souhaite accueillir le Championnat d'Europe de football féminin en été 2025. L'Association suisse de football (ASF) a déposé aujourd'hui le dossier de candidature correspondant auprès de l'Union européenne des associations de football (UEFA) à Nyon.

La candidature bénéficie d'un large soutien de la part de la Confédération et des cantons. Les gouvernements des villes et des cantons des villes hôtes prévues ont fait des promesses financières à hauteur de 45 millions de francs si la Suisse devait être retenue. Le Conseil fédéral soutient également la candidature et voit dans ce projet une grande chance pour la Suisse et le développement du football féminin et des filles.

En outre, des parlementaires ont adressé une lettre de soutien au comité exécutif de l'UEFA afin de s'engager en faveur de la candidature. Dans cette lettre, ils soulignent les avantages économiques et écologiques de la candidature suisse, son caractère durable, avec des infrastructures entièrement existantes, des stades, des hôtels et des distances courtes sur un réseau de transport qui fonctionne parfaitement. Un tournoi dans un pays politiquement sûr. Une manifestation sportive conçue de manière judicieuse, au rayonnement et à l'impact internationaux.

"Nous sommes un pays ouvert d'esprit, qui s'engage pour l'égalité des droits et des chances. Un championnat d'Europe en Suisse est une chance énorme de nous présenter au monde et, en même temps, de continuer à promouvoir et à faire progresser le football féminin et des filles en Suisse", s'exprime le président de l'ASF Dominique Blanc à propos de la candidature.

"L'été 2025 doit être une grande fête du football dans notre pays. Par et avec des Suissesses et des Suisses, pour les femmes d'Europe. Nous sommes prêts pour cela", a déclaré Marion Daube, responsable du projet de candidature suisse à l'UEFA Women's EURO 2025.

Le comité exécutif de l'UEFA décidera le 25 janvier 2023 qui sera retenu. Outre la Suisse, la France, l'Ukraine, la Pologne ainsi qu'une alliance de quatre pays scandinaves sont candidats à l'organisation du championnat d'Europe féminin en été 2025.

(ASF)