L'UEFA dit oui au Women's EURO 2025 en Suisse

04.04.2023 13:42

L'UEFA dit oui au Women's EURO 2025 en Suisse

Le comité exécutif de l'UEFA a décidé à Lisbonne de l'attribution de l'UEFA Women's EURO 2025. L'Association suisse de football (ASF) est extrêmement heureuse d'avoir obtenu le droit d'organiser pour la deuxième fois, après l'UEFA EURO 2008, un grand tournoi final européen.

La joie était grande au sein de la délégation suisse lorsque l'UEFA a annoncé, à la suite de la réunion du comité exécutif, quelle candidature avait été choisie pour l'organisation de l'UEFA Women's EURO 2025. « C'est un jour historique pour la Suisse, l'ASF et le football féminin », s'est réjoui le président central Dominique Blanc, qui s'était engagé dès la première heure pour une candidature suisse. « Ce grand pas marquera le développement du football féminin à tous les niveaux. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible, et tout particulièrement les responsables de la Confédération, des cantons et des villes hôtes, qui nous ont soutenus dès le début ».

Marion Daube, directrice du football féminin de l'ASF et responsable du projet de candidature, souligne la durabilité d'un championnat d'Europe féminin en Suisse : « L'ASF a fait de la promotion du football féminin un élément important de sa stratégie pour l'avenir et est extrêmement heureuse de pouvoir organiser un tournoi à haute visibilité dans notre pays pour soutenir sa stratégie. Nous sommes fiers que notre candidature ait été choisie et souhaitons montrer que le football est accessible à tous. Notre tournoi doit être une fête de quatre semaines pour toute la Suisse et, grâce à notre situation au cœur de l'Europe, pour les pays environnants ».

La mise en œuvre du dossier de candidature, officiellement déposé le 12 octobre 2022, incombe désormais à Daube et à son équipe. Le calendrier jusqu'aux championnats d'Europe féminins est relativement serré. Il reste à peine deux ans avant le début du tournoi. La première étape est la création d'une association qui sera responsable de l'organisation. En avril et en mai, les premiers ateliers et visites des sites sont déjà prévus avec l'UEFA pour planifier la période précédant le tournoi. À l'issue de ces rendez-vous, le plan de mesures concrètes sera finalisé et la mise en œuvre commencera rapidement.

Le Tournoi se déroulera pendant quatre semaines aux mois de juin et juillet 2025 dans les sites prévus, à Bâle, Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Sion, Lucerne et Thoune. Ensemble, les stades disposeront d'une capacité de plus de 750 000 spectateurs pour tous les matches du tournoi. L'infrastructure existante sera utilisée (ou adaptée comme dans le cas de la sous-couche de gazon à Thoune et à Berne), la construction de stades, d'hôtels ou de terrains d'entraînement supplémentaires n'est pas nécessaire en l'état actuel des connaissances.

« Nous voulons nous assurer que l'environnement est protégé et que nous mettons en œuvre tous les aspects du tournoi de la manière la plus durable possible. C'est aussi pour cette raison que nous comptons entièrement sur notre infrastructure existante. Nous convaincrons nos hôtes avec la meilleure qualité à tous les niveaux. À commencer par les stades et l'hébergement des équipes et des supporters. Nous voulons garantir l'héritage du tournoi pendant de nombreuses années », explique Daube.

ASF