Questions et réponses concernant le WEURO 2025 en Suisse

04.04.2023 13:56

Questions et réponses concernant le WEURO 2025 en Suisse

1. Quel est le "big picture" pour le tournoi ?
L'Association suisse de football (ASF) a fait de la promotion du football féminin un élément important de sa stratégie pour l'avenir et se réjouit tout particulièrement que nous puissions organiser un tournoi à haute visibilité dans notre pays pour soutenir cette stratégie. Nous sommes fiers que notre candidature ait été sélectionnée et souhaitons montrer que le football est accessible à tous. L'objectif est de développer le football féminin en Suisse, en Europe et dans le monde, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d'accéder à ce sport formidable.

2. Quel est le plan de travail jusqu'à la WEURO25 ?
Le plan de travail jusqu'à la WEURO25 est très serré. Il reste à peine deux ans avant le début du tournoi. La première étape est la création d'une association qui sera responsable de l'organisation du tournoi. Les premiers workshops et visites des localités avec l'UEFA sont déjà prévus en avril et en mai afin de planifier la période précédant le tournoi. Après ces rendez-vous, le plan de mesures concret sera finalisé et la mise en œuvre commencera rapidement. Le tournoi aura lieu pendant quatre semaines en juin/juillet 2025. La date exacte n'est pas encore définie.

3. Comment le tournoi sera-t-il organisé ?
En tant qu'organisateur responsable du tournoi, l'ASF fondera sa propre association qui s'occupera exclusivement de la planification, de la réalisation et du démontage de la WEURO25 en Suisse. Pour ce faire, l'association a besoin du soutien total des stades, des villes hôtes, des cantons et de la Confédération. Le comité de l'association sera vraisemblablement composé de représentants de l'ASF et de son comité central. Le comité d'organisation fera probablement partie de l'association. En outre, d'autres organes sont envisagés à titre consultatif. Les statuts exacts de l'association seront élaborés dans les prochains jours et devront être comparés et discutés avec les idées de l'UEFA.

4. Pouvez-vous donner quelques caractéristiques sur les lieux de jeu et les infrastructures ?
Le tournoi se déroulera dans les villes de Bâle, Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Sion et Thoune. Chacune de ces villes a son propre charme et ses stades forment un mélange optimal de stades modernes et traditionnels, grands et petits. Ensemble, les stades du tournoi ont une capacité de plus de 750'000 spectateurs. De plus, le réseau de transport entre les villes est parfaitement développé et les trajets entre les sites d'accueil sont simples et rapides.
Nous utilisons l'infrastructure existante : en l'état actuel de nos connaissances, aucun stade, hôtel ou terrain d'entraînement supplémentaire n'est nécessaire pour le tournoi. Des adaptations seront parfois nécessaires pour répondre aux exigences d'un tel tournoi. Par exemple, nous devons remplacer le gazon synthétique par un gazon naturel à Berne Wankdorf et à Thoune Stockhorn Arena. En ce qui concerne la répartition des lieux de match, la situation est la suivante : Trois matchs de groupe sont prévus dans chacune des villes de Lucerne, Thoune, Saint-Gall et Sion. Des matchs à élimination directe sont également prévus à Bâle, Berne, Genève et Zurich. Le lieu de la finale n'est pas encore connu.

5. Comment envisagez-vous la collaboration avec les villes et la Confédération ?
La collaboration avec les villes et la Confédération est très importante pour nous. Nous avons convenu de notre organigramme avec les villes et souhaitons nous assurer que toutes les parties concernées puissent collaborer efficacement. L'organigramme du LOS (Local Organising Structure) sera reflété dans les villes afin de garantir une structure claire et une collaboration efficace.

La Confédération créera un groupe de travail interdépartemental et nous soutiendra pour les questions relevant des autorités fédérales. Nous nous efforcerons de travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires concernés afin de garantir le succès de WEURO25.

6. Quels seront les Unique Selling Points (USP) du tournoi ?
Notre tournoi doit être une fête de quatre semaines pour toute la Suisse et, grâce à notre emplacement au cœur de l'Europe, également pour les pays voisins. Nous voulons nous assurer que l'environnement est protégé et que tous les aspects du tournoi sont mis en œuvre de la manière la plus durable possible. C'est aussi pour cette raison que nous misons entièrement sur notre infrastructure existante. Nous convaincrons nos hôtes avec la meilleure qualité à tous les niveaux. En commençant par les stades et en terminant par l'hébergement des équipes et des supporters. Nous voulons garantir l'héritage du tournoi pendant de nombreuses années. Il doit contribuer à promouvoir le football féminin en Suisse, à créer davantage de possibilités et à lui donner une plus grande visibilité au-delà des frontières nationales.

7.Combien coûte l'organisation du tournoi et comment est-il financé ?
Les coûts totaux estimés pour l'organisation du tournoi s'élèvent en gros à 50-60 millions de francs suisses. L'UEFA prend en charge tous les frais liés à l'organisation du tournoi, y compris la location des stades, l'organisation et le déroulement des matches ainsi que la sécurité dans les stades. Les revenus issus de la commercialisation directe de l'événement, tels que les droits TV, les entrées, le sponsoring, etc. sont versés à l'UEFA. Le montant exact de la taxe d'organisation que l'UEFA verse à l'ASF n'est pas encore clair à l'heure actuelle.

Les investissements dans l'infrastructure, la sécurité en dehors des stades et la commercialisation des villes et des régions sont en principe du ressort des villes, des cantons et des exploitants. Les villes ont demandé des crédits de soutien à leurs parlements.

On s'attend à ce que la Confédération apporte un soutien financier, notamment pour couvrir les coûts de l'organisation du projet, de la mobilité et des relations publiques/promotion nationale. Le montant exact du soutien financier de la part de la Confédération n'a pas encore été fixé de manière définitive. En décembre 2022, le Parlement fédéral a également fait part de sa volonté d'organiser le WEURO25 en Suisse et de le soutenir dans une lettre de soutien.

8. Quel est le concept de sécurité ?
La sécurité est un aspect très important du tournoi. C'est la raison pour laquelle nous avons déjà pris contact avec les autorités politiques et les organisations policières compétentes et reçu l'assurance de leur soutien. La cheffe du Département de la défense et des sports, Viola Amherd, a également exprimé officiellement son soutien à la WEURO25. Des services de sécurité privés sont chargés d'assurer la sécurité dans les stades et lors des événements organisés autour du tournoi. C'est l'usage et c'est ce qui sera mis en œuvre pour notre tournoi. La sécurité sur le domaine public relève de la responsabilité des organes de l'État, notamment de la police. Une étroite collaboration entre les organisateurs, les villes hôtes et les autorités de sécurité est indispensable.

9. Quelles sont les mesures mises en œuvre en matière de durabilité ?
Notre stratégie de durabilité se concentre sur la mise en œuvre du Circular Economy Models (reduce, reuse, recover). Nous prévoyons de travailler en étroite collaboration avec les stades, les sites de compétition et les autres entités productrices de déchets afin de garantir que toutes les parties impliquées respectent le plus grand nombre possible de critères de durabilité et puissent apprendre les unes des autres. Nous voulons sensibiliser fortement nos collaborateurs, bénévoles, entrepreneurs, fournisseurs, partenaires commerciaux et sites d'événements à un comportement durable et à la mise en œuvre de mesures durables.

Nous veillerons à ce que nos hôtes puissent, dans la mesure du possible, utiliser les transports publics ou d'autres solutions de transport intelligentes et durables. En outre, d'autres mesures sont prévues dans le domaine des droits de l'homme, de l'inclusion et de l'égalité.

10. Quelles initiatives ou programmes allez-vous mettre en œuvre pour promouvoir le football féminin et la participation des jeunes filles à ce sport ?
Nous allons mettre en place plusieurs initiatives et programmes afin de promouvoir le football féminin en Suisse et d'augmenter la participation des jeunes filles à ce sport. Notre objectif est de faire du football féminin le sport le plus populaire et le plus pratiqué par les filles dans le pays. Nous allons renforcer et professionnaliser l'AXA Women's Super League et l'équipe nationale, et promouvoir la diversité au sein de l'association et du football féminin en général. Nous continuerons également à prendre des mesures pour garantir que les équipes nationales féminines se qualifient régulièrement pour les phases finales.

11. Quel est l'impact économique de l'organisation de la WEURO25 en Suisse et comment cela profitera-t-il aux entreprises locales et à la communauté au sens large ?
L'organisation de la WEURO25 en Suisse devrait avoir un certain nombre d'effets économiques positifs. L'un des effets les plus évidents est d'attirer des visiteurs nationaux et étrangers qui viendront soutenir leurs équipes et participer à l'événement. Ces visiteurs généreront des revenus pour les entreprises locales telles que les restaurants, les hôtels, les détaillants et les grossistes.

En outre, l'événement contribuera à renforcer la notoriété et l'image de la Suisse en tant que destination touristique. L'attention portée à la Suisse confirmera le pays comme lieu d'accueil de grands événements sportifs internationaux.

12. Pouvez-vous donner plus d'informations sur les événements culturels et de divertissement qui seront organisés en parallèle du WEURO25 et sur la manière dont ils enrichiront l'expérience des visiteurs ?
Le WEURO25 sera accompagnée d'une série d'événements culturels et de divertissement organisés par les sites d'accueil. Les détails de ces événements ne sont pas encore connus. L'élaboration de ces concepts commencera après l'attribution.

Les services des sports des sites d'accueil ont demandé des budgets à leurs parlements pour la mise en œuvre de ces événements secondaires. A Genève, Sion et Thoune, la confirmation par le parlement est encore attendue. Ce budget doit notamment permettre d'organiser des fan zones, des city dressings, des fêtes de rue et des manifestations culturelles. En collaboration avec les villes, nous ferons tout pour offrir aux visiteurs une expérience variée, divertissante et inoubliable.

13. Quel a été le plus grand défi de la procédure d'appel d'offres ? Et comment ce défi a-t-il été surmonté ?
Répondre aux exigences élevées de l'UEFA et vérifier la faisabilité pour la Suisse a pris un certain temps. De plus, notre système fédéraliste exige une coordination étroite et complexe avec les stades, les villes et d'autres institutions. Ce n'est qu'ainsi que nous avons pu garantir un dossier de candidature cohérent et le déposer. Malgré cette complexité, ou peut-être justement à cause d'elle, la collaboration avec toutes les parties concernées a très bien fonctionné. Nous avons rencontré un vif intérêt et une grande disponibilité. Nous avons été et sommes très reconnaissants pour le soutien sur lequel nous pouvons compter à tout moment.

14. Dans quelle mesure la Credit Suisse soutient-elle le tournoi ?
La Credit Suisse (CS) est partenaire de la candidature et a donc rempli toutes ses obligations. Les sponsors du tournoi sont en grande partie définis par l'UEFA. Nous déterminerons rapidement si et comment d'autres partenaires peuvent être impliqués.

ASF