Deux projets pour réduire les listes d'attente dans les clubs de football

26.09.2021 09:00

Deux projets pour réduire les listes d'attente dans les clubs de football

La semaine européenne du sport se tient du 23 au 30 septembre 2021. A l’initiative de la commission européenne, elle vise à promouvoir l’activité sportive sur l’entier du continent.

Dans ce cadre, l'UEFA, avec la collaboration des associations nationales de football à mis en place la semaine du football de base (Grassroots Week). Celle-ci vise à inspirer et encourager toutes les formes de football. A cette occasion, l’Association Suisse de Football donne, chaque jour de la présente semaine, un coup du projecteur sur un projet émanant de ses associations régionales.

Projet du jour (dimanche 26 septembre): Programme FVRZ "Listes d'attente" développé par l'Association de football de la région de Zurich (FVRZ) et "Findedeinteam.ch" par l'Association de football de la Suisse du Nord-Ouest (FVNWS).

Une enquête nationale menée auprès de tous les clubs de football a montré que plus de 20% des clubs en Suisse ont, régulièrement, des listes d'attente. Ainsi, la demande de pratiquer le football de la part des enfants âgés de 5 à 10 ans dépasse clairement l'offre des clubs. Les raisons en sont : le nombre limité d'infrastructures disponibles (terrains, vestiaires), le manque de ressources humaines (entraîneur-e-s, officiel-lle-s), les exigences des associations (organisation des compétitions peu flexible) ainsi que l'organisation interne insuffisante des clubs ou le manque de savoir-faire interne des clubs. Afin de réduire les listes d'attente et de contrer les raisons susmentionnées, des projets pilotes ont déjà été réalisés et mis en œuvre dans deux associations régionales.

La phase pilote du projet " Listes d'attente " de la FVRZ s'est achevée à l'été 2021 et a débuté ou s'est poursuivie pour la nouvelle saison avec de nouveaux clubs et selon les résultats de la phase pilote. L'approche conceptuelle du programme vise à réduire, voire à éliminer, les listes d'attente dans les clubs de la région de Zurich au cours des prochaines années.

Les clubs de la FVRZ sont étroitement soutenus par le programme et se voient présenter différents modèles de structure d'entraînement pour la formation. L'objectif est de trouver le bon modèle pour chaque club et de le mettre en œuvre afin, qu'à l'avenir, tous les enfants qui souhaitent jouer au football puissent également le faire dans un club ou du moins s'y entraîner au début. La FVRZ se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations.

Le deuxième projet en cours, "Findedeinteam.ch", a été développé sur la base d'une enquête menée auprès des clubs de la FVNWS, qui a montré que le besoin des clubs de joueurs-euses pour les équipes est plus élevé que le nombre de joueurs sur les listes d'attente. Par conséquent, le projet a été mis en œuvre directement en tant que projet pilote. Le projet a plusieurs objectifs. D'une part, chaque enfant qui souhaite jouer au football devrait avoir accès à un club. Deuxièmement, les listes d'attente dans les clubs sont réduites et les clubs travaillent plus étroitement ensemble.

Le site web www.findedeinteam.ch a été lancé par la FVNWS. Sur le site web, les parents/enfants peuvent facilement et rapidement rechercher et trouver les équipes/clubs disponibles dans la région de leur choix. En saisissant la catégorie souhaitée et l'adresse du domicile, une requête de recherche affiche les clubs qui offrent encore des places libres. En outre, après la recherche, une personne de contact du club (avec numéro de téléphone et adresse e-mail) et le site web du club sont affichés.

(ASF)