UEFA Grassroots Week 2021: « Responsables de la prévention des clubs de l’AFV »

22.09.2021 09:23

UEFA Grassroots Week 2021: « Responsables de la prévention des clubs de l’AFV »

La semaine européenne du sport se tient du 23 au 30 septembre 2021. A l’initiative de la commission européenne, elle vise à promouvoir l’activité sportive sur l’entier du continent.

Dans ce cadre, l'UEFA, avec la collaboration des associations nationales de football à mis en place la semaine du football de base (Grassroots Week). Celle-ci vise à inspirer et encourager toutes les formes de football. A cette occasion, l’Association Suisse de Football donne, chaque jour de la présente semaine, un coup du projecteur sur un projet émanant de ses associations régionales.

Projet du jour (mercredi, 22 septembre): «Responsables de la prévention des clubs de l’AFV» de l’association argovienne de football (AFV)

L'AFV fait avancer le travail de prévention dans les clubs de football et lance le premier cours de formation pour les responsables de prévention dans les clubs de football à l'automne 2021. La formation, initiée par l'AFV et soutenue par différents partenaires, aura lieu pour la première fois en novembre 2021. Le cours sera proposé par l'AFV à quatre dates différentes - deux fois durant le premier tour du championnat et deux fois durant le deuxième tour du championnat. Les responsables de la prévention désignés à l'avance à l'interne des clubs peuvent y assister. Au cours de cette formation d'une journée, les participants bénéficient de l'apport intéressant et important d'experts sur l'intégrité, les besoins fondamentaux des enfants, les substances addictives et la protection des enfants. Cette formation doit permettre aux responsables de la prévention des clubs AFV de sensibiliser directement sur place et auprès des équipes, d'aider à répondre aux questions ou d'intervenir si nécessaire. "Le besoin d'un tel cours existe depuis des années", souligne le président de l'AFV, Luigi Ponte, "lors de nos "tables rondes", divers présidents de clubs nous ont activement sollicités. Nous nous sentons obligés envers nos clubs d'offrir ce service et nous sommes heureux de mettre en œuvre ce projet. Nous voulons sensibiliser nos clubs à la protection des enfants et des jeunes et les soutenir dans la mise en œuvre des projets."

L'objectif est de proposer ce cours chaque année et de le modifier et le développer en fonction des besoins, des expériences et des souhaits des participants