Les sept signes de dépendance au jeu

Obsession

L’existence d’une obsession constante pour le jeu de hasard est le moyen le plus simple de constater une dépendance au jeu. Deux exemples d’obsession sont le fait de revivre des gains ou des pertes et les réflexions constantes sur la manière de se procurer plus d’argent pour le consacrer au jeu.

Escalade

Les personnes dépendantes au jeu misent toujours plus, jusqu’à ce qu’elles aient dépensé tout leur argent. Beaucoup de joueurs pathologiques échouent dans une mauvaise situation financière et tentent de se procurer de l’argent (pour jouer) auprès de leur entourage. Ils courent ainsi le risque d’être exploités, par exemple par des gens qui leur réclament des intérêts disproportionnés pour des prêts.

Recherche d’une porte de sortie

Les joueurs pathologiques tentent souvent, sans succès, de garder leur passion du jeu sous contrôle ou de la stopper. Quand il y a de nombreuses tentatives non abouties, c’est un signal d’avertissement qu’une maladie se développe. Les personnes dépendantes au jeu, comme les toxicomanes, deviennent perturbées, irritables et colériques quand elles essaient de reprendre le contrôle sur leurs habitudes de jeu ou de les quitter.

Fuite

Le fait de jouer et les autres comportements addictifs amènent à un pic d’excitation et d’enthousiasme, qui permet à la personne de s’échapper temporairement de la vie normale. Ce sentiment d’extase devient toujours plus difficile à atteindre et les joueurs pathologiques – ou personnes dépendantes au jeu - misent toujours plus.

Chasing

Quand quelqu’un cherche constamment à rattraper ses pertes par de nouvelles mises, cela s’appelle du « chasing ». Le joueur pathologique insiste dans sa quête pour récupérer l’argent perdu, ce qui conduit souvent à de graves problèmes financiers.

Mensonges

Le fait de mentir à sa famille et à ses amis au sujet du temps consacré au jeu et de l’argent perdu est un signal d’alarme clair pour une addiction au jeu. Les joueurs pathologiques se sentent souvent coupables, en raison de leurs mensonges en rapport avec ce qu’ils font et la manière dont ils dépensent l’argent.

Détachement

Quand quelqu’un commence, en raison de sa passion du jeu, à se détacher de sa famille, de ses amis et de ses collègues, cela constitue un signe clair de problèmes sérieux. Les joueurs pathologiques continuent à jouer, malgré le risque de perdre des relations ou d’autres composantes importantes de leur vie, comme l’école ou leur carrière.

Si vous remarquez deux ou plusieurs de ces symptômes, il est grand temps d’aller consulter un spécialiste. Cliquez ici pour savoir où obtenir de l’aide.