Le grand écart en Helvetia Coupe Suisse

28.06.2017 20:57

Le grand écart en Helvetia Coupe Suisse

Mercredi 28 juin 2017, à la Maison du Football Suisse de Muri, a eu lieu le tirage au sort du premier tour de l’Helvetia Coupe Suisse 2017/2018 (32e de finale). 64 équipes y ont pris part, dont le FC Union-Sportive Montfaucon qui aura la redoutable tâche d’affronter le FC Neuchâtel Xamax (Challenge League) le week-end des 12 et 13 août.

Evoluant en 5e Ligue, l’équipe jurassienne doit sa place en Coupe Suisse grâce à sa victoire dans le Fairplay-Trophy 2016/17. La réaction du Président jurassien Denis Chaignat depuis Muri.

Denis Chaignat, difficile de tomber sur une plus belle affiche, non?
Effectivement, c’est génial. Tirer une équipe romande de l’Arc jurassien et évoluant en Challenge League, on n’aurait pas rêvé mieux.

Est-ce qu’il y aura une préparation particulière de l’équipe cet été?
L’écart entre la 5e Ligue et la Challenge League est énorme. C’est incomparable. Les joueurs auront la possibilité de s’entraîner au stade tout l’été, mais la véritable préparation débutera le 10 juillet. La motivation sera notre atout numéro un et en championnat nous jouerons pour la montée en 4e Ligue. Pour les joueurs et pour le club en général ça sera une expérience fantastique. On fera tout pour être préparé au mieux et surtout avoir du plaisir. C’est le principal. Le tout en restant fair-play, bien entendu. Hors du terrain, le club mettra tout en œuvre pour répondre aux critères exigés, notamment en terme de sécurité. Nous espérons pouvoir compter sur un maximum de bénévoles. D’une manière générale, on va privilégier la simplicité et l’efficacité pour que la fête soit belle. Mais nous sommes confiants.

Le premier tour de l’Helvetia Coupe Suisse coïncide avec le «Marché concours» à Saignelégier. Vous allez surveiller vos joueurs le soir?
Joker (dit-il en rigolant) ! On espère surtout que les deux manifestations pourront profiter l’une de l’autre. Pourquoi pas organiser des transports publics spéciaux entre Montfaucon et Saignelégier. Pour la région, ce sera le top. Et comme Neuchâtel n’est pas loin, on espère qu’il y aura un maximum de Neuchâtelois qui feront le déplacement.

Neuchâtel Xamax, ça vous inspire quelque chose de particulier?
C’est un club historique et de tradition en Suisse. J’ai surtout l’image du Président Gilbert Facchinetti qui me vient en tête. Il a tellement fait pour ce club et le football en général. J’espère qu’il pourra faire le déplacement de Montfaucon. Xamax est un grand club et le grandissime favoris de cette rencontre. Mais au début du match il y aura 0-0…

Les rencontres du 1er tour de l'Helvetia Coupe Suisse