fort pour la vie

21.11.2024 15:03

fort pour la vie

Le programme de prévention «cool and clean» de Swiss Olympic promeut un sport couronnée de succès, équitable et propre. Il aide les responsables à encourager les compétences psychosocial des jeunes, à recon-naître rapidement les évolutions dangereuses et à réagir de manière appropriée.

Le programme repose sur six engagements auxquels les responsables s’engagent avec les jeunes :

  1. Je veux atteindre mes objectifs ! (sport des jeunes)
    Je veux accéder à l’élite ! (sport de compétition de la relève)
  2. Je me comporte avec fair-play !
  3. Je réussis sans dopage !
  4. Je renonce au tabac !
  5. Je renonce à l’alcool ! (-16)
    Si je bois de l’alcool, je le fais sans me nuire et sans nuire aux autres ! (16+)
  6. Je… ! / Nous… ! (propre engagement)

Pour atteindre ces objectifs, «cool and clean» met à disposition sous Cool and Clean différents matériels sur les thèmes du tabac, de l'alcool, du dopage, des médias sociaux, de la nutrition sportive, des objectifs, du fair-play, des compétences psychosociales ainsi que des ressources pour les entraineurs et les équipes. Un coup d’œil au Cool and Clean - Shop vaut également le détour. Avoir du succès sportif et être fort pour la vie avec « cool and clean ».

Cool and Clean et Quality Club

Dans le cadre de «Spirit of Football» l'ASF s'engage, à travers l’ASF Quality Club, à promouvoir une culture de club saine. Afin de renforcer davantage la collaboration entre l’ASF et «cool and clean», Rebecca Wyer travaille depuis avril 2024 comme ambassadrice de « cool and clean » dans le département Développement des clubs.

Les objectifs des deux projets ont été harmonisés et un concept a été élaboré pour intégrer le conseil aux clubs, une offre de «cool and clean», dans le processus du Quality Club. Désormais, les clubs certifiés Quality Club font partie de la communauté «cool and clean». Cette dernière est ainsi considérablement élargie et renforcée. Après leur certification en tant qu’ASF Quality Club, les clubs reçoivent également de «cool and clean» une contribution de CHF 1'000 en reconnaissance de leur engagement. Pour cela, les clubs doivent remplir les conditions suivantes: analyse du club avec les membres, responsables et parents, participation active aux ateliers Quality Club et élaboration d’une stratégie de club.

En outre, les clubs certifiés ont la possibilité de recevoir CHF 1'000 supplémentaires en mettant en œuvre trois mesures supplémentaires fixées dans leur stratégie de club en lien avec les thèmes de «cool and clean». Ces mesures peuvent inclure l’introduction de zones fumeurs dans des installations de club non-fumeurs, la promotion des entraîneurs 1418 et des mini-arbitres, la transmission de connaissances sur la santé, ou encore le strict respect des contrôles d'âge lors de la distribution d'alcool.

Nous nous réjouissons de renforcer et d’élargir la collaboration entre l’ASF et «cool and clean» grâce à l’ASF Quality Club. Ensemble, nous œuvrons pour une culture de club et du sport saine, équitable et tournée vers l’avenir, dont les clubs et leurs membres bénéficieront à long terme.