Les Genevoises s'imposent face aux championnes de Berne grâce à une excellente fin de match. Bâle, Saint-Gall et Lucerne remportent également trois points ce week-end.
Devant un public impressionnant d'environ 4 000 spectateurs au Spitalacker à Berne, les Genevoises ont réussi à prendre la tête du classement de l'AWSL. Elles ont toutefois dû batailler ferme contre les hôtes. Si les visiteuses genevoises ont rapidement pris le contrôle du jeu, les Bernoises se sont battues avec solidarité et n'ont laissé que peu d'occasions à leurs adversaires. Il a donc fallu attendre des situations standard pour que le danger se présente devant le but de la gardienne du YB, Jara Ackermann. L'équipe locale a toutefois réussi à désamorcer les situations grâce à un excellent travail d'équipe (10' & 15'). Il a fallu attendre environ 20 minutes pour que le BSC YB Frauen se crée sa première occasion. Après un long ballon, la gardienne du Servette Enith Marcuello s'est trompée dans son estimation, mais la frappe d'Athena Kuehn a pu être dégagée sur la ligne.
Les hôtes étaient désormais mieux dans le match et se sont créé une occasion en or : après un centre haut, la confusion régnait dans la surface de réparation des visiteuses. Enith Marcuello a laissé rebondir le centre vers l'avant, Maja Jelcic a tiré à bout portant, mais le ballon est passé à côté du but ouvert. Servette a réagi peu après par une contre-attaque. Après une rapide percée sur la droite, Ghoutia Karchouni a tenté sa chance depuis la limite de la surface de réparation, mais Jara Ackermann a miraculeusement repoussé le tir dévié grâce à un réflexe. Les deux équipes sont donc rentrées au vestiaire sur un score nul et vierge.
Dès la reprise, les visiteuses ont repris là où elles s'étaient arrêtées avant la pause : après une belle combinaison, Therese Simonsson a parfaitement suivi au centre et a donné l'avantage aux Genevoises d'une tête. Les Bernoises ont alors tout fait pour égaliser, mais elles ont eu du mal à contrer le pressing haut des visiteuses. Le match est devenu très disputé au milieu de terrain, les deux équipes n'ayant que peu d'occasions de marquer. Dans les dernières minutes, le Servette s'est montré efficace. Après une belle attaque sur l'aile gauche, Ascension Martinez a centré pour Therese Simonsson. L'attaquante a gardé son sang-froid et a donné l'avantage au Servette peu avant la fin du match (86'). YB a alors tout misé sur l'attaque, mais sans succès. Au contraire, après une passe parfaitement synchronisée, Therese Simonsson s'est à nouveau retrouvée seule face à la gardienne bernoise. Cette fois encore, elle a fait preuve d'un sang-froid à toute épreuve et a ainsi réalisé un triplé parfait. C'était la fin d'une fin de match mouvementée à Berne.
Victoires serrées pour Bâle et Saint-Gall
Le FC Saint-Gall et le FC Bâle ont tous deux remporté une victoire 1-0 samedi après-midi. Les Suissesses de l'Est se sont créé plusieurs occasions contre le FC Aarau, mais elles ont échoué sur les poteaux (13') ou sur la gardienne des visiteuses (63'). Il a fallu attendre la 78e minute pour que les Saint-Galloises puissent enfin exulter. La gardienne Lorena Barth a certes réussi à repousser le premier tir de Lea Eisenring, mais le rebond a atterri directement devant les pieds de l'attaquante, qui n'a pas laissé passer sa chance lors de sa deuxième tentative. Dans les dernières minutes, l'équipe locale a même eu l'occasion de porter le score à 2-0, mais Lorena Barth a miraculeusement détourné un tir de Sandra Klug sur la barre transversale.
Après sa défaite au tour précédent, Bâle cherchait à réagir. Contre Thoune, les Bâloises se sont d'abord montrées dangereuses sur des coups de pied arrêtés. Jana Vojtekovà a eu deux occasions de marquer de la tête en début de match, mais ses deux têtes ont manqué le cadre (2' et 6'). Les Bâloises ont continué à pousser et ont finalement pris l'avantage à la 13e minute. Après que les visiteuses de Thoune n'aient pas réussi à dégager le ballon, Lia Kamber a marqué le 1-0 d'un tir à ras de terre bien placé. À la 35e minute, la milieu de terrain a failli marquer son deuxième but, mais son tir après un centre a roulé juste à côté du poteau droit. À la 59e minute, la joueuse internationale Coumba Sow a été encore plus proche de marquer le deuxième but bâlois. Elle a pris son courage à deux mains à 25 mètres du but, mais Camille Pecharman, la gardienne des visiteuses, a détourné le ballon sur la transversale. Comme il n'y a pratiquement pas eu de danger dans les dernières minutes, l'équipe locale a pu célébrer une victoire méritée 1-0.
Lucerne remporte sa première victoire, GC reste invaincu
Le FC Lucerne espérait remporter sa première victoire de la saison contre Rapperswil-Jona. La tâche n'était pas facile, car les visiteuses de Rapperswil avaient pris beaucoup de confiance en battant Bâle la semaine précédente. Au stade Hubelmatt de Lucerne, ce sont les joueuses de Rapperswil qui se sont créé la première occasion franche. Naika Mayor a toutefois tiré au-dessus du but d'une volée à bout portant. Les Lucernoises se sont ensuite mieux intégrées dans le match, mais elles ont échoué face à la gardienne des visiteuses (41' et 53'). Dans un match très disputé, il a fallu attendre la 70e minute pour voir une nouvelle occasion dangereuse. Ramona Schallberger a dribblé sur l'aile droite et n'a pu être arrêtée dans la surface de réparation que par une faute. Cristina Carp a transformé le penalty avec brio. À la 89e minute, Alyssa Keller a scellé le sort du match en faveur des Lucernoises d'un beau tir lointain.
Le cinquième match de la journée entre le GC et le FC Zurich avait déjà été disputé le 27 août en raison de la Coupe d'Europe. Le GC Frauenfussball s'était imposé 2-0 et reste invaincu dans le championnat national. Les Zurichois ont remporté leurs trois matchs de l'AWSL, marquant 6 buts et n'encaissant aucun. On peut se demander si elles pourront poursuivre cette série le week-end prochain lors du match à domicile contre le FC Bâle. Les matchs auront lieu les 20 et 21 septembre et seront diffusés en direct comme d'habitude ici sur awsl.ch.
► Résultats et classement après la 3e journée
► Suivez-nous sur Instagram

SFV / Foto: STEINSIEK MEDIA + PRESS / Traduit avec DeepL
retour