Demi-finales des play-offs de l'AWSL : GC suit YB en finale

  • 03.05.2025

Après que les femmes du BSC YB se sont assurées samedi leur place en finale grâce à un match nul (1-1) contre le FC Zurich, le GC Frauenfussball est le deuxième prétendant au titre de champion de l'AXA Women's Super League.

YB assure sa place en finale grâce à un match nul lors du match retour des play-offs

Avec un score cumulé de 4-2 après les matchs aller et retour, les femmes du YB ont décroché samedi leur première qualification pour la grande finale des play-offs de la Women's Super League devant plus de 3000 spectateurs au stade Wankdorf de Berne. Comme lors du match aller, la Hongroise Borbala Vincze a donné l'avantage à son équipe en reprenant directement un ballon lointain. Les vainqueurs de la Coupe n'ont pas réussi à marquer un autre but dans les dernières minutes au stade bernois du Wankdorf, alors qu'elles jouaient en infériorité numérique après un tacle glissé de Briana Eads. Au contraire, Audrey Remy a égalisé 1-1 dans le temps additionnel. Son tir lointain depuis la ligne médiane a fini dans les filets, car la gardienne du FCZ, Noemi Benz, s'était précipitée dans la surface adverse lors de la dernière offensive. Après leur victoire 3-1 au match aller, les Bernoises se contentent d'un match nul 1-1 contre le FC Zurich lors du match retour.

Le GC surprend en battant Bâle 4-1 et devient deuxième prétendant au titre

Dans la demi-finale de dimanche, le GC abordait le match retour avec un retard de 1-2 contre le deuxième qualifié, Bâle. Mais dès le début, l'équipe visiteuse s'est montrée combative. Kayla McKenna a marqué à la 5e et à la 55e minute, Andela Krstic ayant entre-temps égalisé pour les Bâloises. Luna Lempérière a inscrit le but de la victoire à la 82e minute d'une tête sur coup franc. Le 4-1 est tombé dans le temps additionnel sur une contre-attaque, Petra Mikulica marquant dans le but vide. Juste avant cela, les Zurichois ont eu de la chance qu'aucune faute de main n'ait été sifflée dans la surface de réparation. Pour Bâle, c'est une nouvelle déception majeure cette saison. Elles avaient déjà perdu la finale de la Coupe contre le FC Zurich sur le score de 0-1. Avant les play-offs, rares étaient ceux qui auraient misé sur les Grasshoppers en finale. Classées 6e lors des qualifications, les Zurichois ont affronté le Servette Chênois, tenant du titre, en quart de finale et étaient déjà sur le point d'être éliminées. Un but à la 95e minute a permis au GC d'aller en prolongation, puis aux tirs au but, où les Zurichois ont pris le dessus. Elles peuvent désormais espérer remporter le titre. En finale, le GC affrontera le YB, vainqueur des qualifications samedi. Le match aller aura lieu les 10 et 11 mai, le match retour les 17 et 18 mai. Les finales se dérouleront les 10 et 11 mai ainsi que le 17 mai et seront retransmises en direct sur SRF 2.

Tour de promotion et de relégation et matchs de classement

Dans le tour de promotion et de relégation, l'équipe féminine de Thoune Berner-Oberland s'impose 2-0 contre le FC Schlieren. L'Yverdon Sport FC fait match nul 1-1 contre le FC Rapperswil-Jona. Les Thoninoises sont donc proches du maintien, mais tout reste encore possible mathématiquement, car deux autres tours doivent encore être disputés les 10/11 mai et le 17 mai.

Le deuxième et dernier tour des matchs de classement a été disputé. Après sa victoire 4-0 contre le FC Aarau, Servette occupe la tête du classement, suivi du FC St. Gallen 1879, qui s'impose 5-3 contre le FC Lucerne. Cliquez ici pour consulter le classement.

Les résumés des matchs et les vidéos des temps forts sont désormais disponibles sur AWSL Play.

► Livestreams et temps forts sur AWSL Play

(Keystone-ATS/PHOTO : www.justpictures.ch)

traduit par deepl.com

 

 

retour