L'euphorie de l'Euro pour la saison 2025/26 de l'AWSL

  • 21.08.2025

Après la pause estivale et une grande fête de l'Euro, l'AXA Women's Super League (AWSL) est de retour avec un football de haut niveau, une ambiance familiale, des clubs et des joueuses proches et ouverts ainsi qu'un environnement inclusif. Sois de la partie lorsque la chasse au titre de champion recommencera le samedi 23 août 2025 à partir de 16h00.

Le 1er tour de l'AWSL du Samedi 23 août en bref:

16h00   ; FC St.Gallen 1879 - BSC YB Femmes (Stade Espenmoss, St.Gallen)
16:00   ; FC Lucerne - Servette FC Chênois Féminin (Hubelmatt, Lucerne)
18h00   ; FC Bâle 1893 - FC Aarau Femmes (Parc St-Jacques, Bâle)
18:00   ; GC football féminin - FC Rapperswil-Jona (GC/Campus, Niederhasli)
19h00   ; FC Thoune - FC Zurich (Stockhorn Arena, Thoune)

Un été turbulent en matière de transferts
Sur le marché des transferts, il s'est également passé beaucoup de choses durant l'été de l'Euro. De jeunes talents comme Iman Beney, Naomi Luyet ou Noemi Ivelj et des noms célèbres comme Cassandra Korhonen, Imane Saoud, Nadine Böhi ou Sandrine Mauron sont partis dans des ligues internationales de haut niveau. Ce qui devrait être supporté avec un œil qui pleure et un œil qui rit pour les spectateurs en Suisse est aussi une grande chance - car un vent frais et pétillant souffle sur la ligue suisse. L'arrivée de nombreuses stars potentielles, avec des personnalités passionnantes et une grande qualité footballistique, appelle à se faire une idée par soi-même sur les terrains de football suisses  

 

Le Servette FCCF champion des transferts
Le Servette FC Chênois Féminin a frappé fort sur le marché des transferts cet été, renforçant un effectif déjà solide avec une classe internationale. Des engagements comme Maëva Salomon (France), Enith Salon et Asun Martinez (Espagne) ainsi que Ghoutia Karchouni (Algérie) apportent expérience, qualité et largeur. On attend également avec impatience de voir la patte du nouvel entraîneur espagnol Cristian Toro. Sur le papier, les Genevoises partent favorites de la saison. 

Le football féminin de GC compte également de fortes arrivées à son actif. Les Zurichoises de l'entraîneur Joao Paiva ont, sur le papier, les jeunes joueuses les plus fortes et un bon mélange d'expérience et d'insouciance juvénile. 

Grande saignée chez le champion BSC YB Femmes
Le champion en titre a dû laisser partir plusieurs joueuses clés, dont Naomi Luyet, Imane Beney et Courtney Strode, qui ont marqué 27 buts à elles trois la saison dernière. Malgré l'arrivée de nouvelles joueuses talentueuses comme Caterina Tramezzani (FC Lucerne), Carla Schwarz (Allemagne), Maria Jimenez (Espagne), Georgia Chalatsogianni (Grèce) ou Maja Jelcic (Bosnie)  il pourrait d'abord falloir attendre que les jeunes joueuses soient intégrées et que celles-ci puissent déployer leurs qualités. La coach Imke Wübbenhorst, son équipe d'entraîneurs et la capitaine de l'équipe Stephanie Waeber sont appelées à relever le défi.

Candidat surprise FC Aarau Femmes
Aarau a surpris positivement la saison dernière et a atteint les playoffs avec une équipe jeune et combative autour de la performance Vanesa Hoti. En 2025/26, le club mise également sur des talents de la région, des renforts ponctuels et une équipe d'entraîneurs bien rodée autour du coach Olivier Häusermann. Si tout se passe bien, une nouvelle incursion dans les playoffs n'est pas exclue.

Des nouvelles recrues passionnantes & ; des joueurs à suivre

  • Yasmin Ammar (FC Zurich) - La gardienne recrutée par l'Olympique Lyonnais II a le potentiel pour suivre les traces de Noemi Benz. Elle devra toutefois s'imposer au FCZ face à l'Américaine Faith Hutchins, elle aussi nouvellement engagée
  • Marta Cazalla (GC football féminin) - La défenseure centrale espagnole de 28 ans, qui revient, peut apporter une stabilité magistrale à la défense zurichoise grâce à sa routine.
  • Asun Martinez (Servette FCCF) - Avec sa capacité à marquer des buts, l'Espagnole de 23 ans pourrait devenir l'une des meilleures attaquantes de la ligue
  • Caterina Tramezzani (BSC YB Femmes) - Peut devenir le pilier défensif.
  • Zita Rurack (FC Bâle 1893) - La milieu de terrain allemande de 21 ans pourrait marquer le jeu bâlois par sa vue d'ensemble et sa qualité de passe. 
     
  • Les transferts estivaux des clubs de l'AWSL en un clin d'œil

Mode & ; Jeux
Cette saison encore, les championnes suisses seront déterminées en mode playoff avec deux matchs de finale - suspense et émotions sont donc garantis jusqu'au dernier jour de match. Lors de la saison régulière, au cours de laquelle le vainqueur pourra s'assurer le premier billet européen, ainsi que lors de la finale des playoffs, les places de départ pour l'UEFA Women's Champions League et l'UEFA Women's Europa Cup seront en jeu. Comme d'habitude, le tour de promotion/relégation décidera cette saison aussi du maintien et d'une éventuelle promotion.

A partir de cette saison, il y aura également des matchs le vendredi dans l'AWSL. L'objectif est de diffuser régulièrement ces matchs à la télévision.

 

SFV / images: justpictures / traduit par deepl.com

retour