Événement de lancement de WEURO 2025 en Suisse

08.03.2024 16:41

Événement de lancement de WEURO 2025 en Suisse

Un "Summit of Emotions" ou "sommet des émotions" attend les fans de football du 2 au 27 juillet 2025 en Suisse. Lors de la Journée internationale de la femme, environ 500 jours avant le début du tournoi, les organisateurs de WEURO 2025 ont lancé le slogan officiel et ont attiré l'attention sur le championnat d'Europe à domicile en organisant différentes activités dans la ville de Berne.

Kick-off-Event zur WEURO 2025 in der Schweiz

Un "Summit of Emotions" ou "sommet des émotions" attend les fans de football du 2 au 27 juillet 2025 en Suisse. Lors de la Journée internationale de la femme, environ 500 jours avant le début du tournoi, les organisateurs de l'EURO 2025 ont lancé le slogan officiel et ont attiré l'attention sur le championnat d'Europe à domicile par le biais de différentes activités dans la ville de Berne.

Le jeudi soir, le logo officiel de WEURO 2025 a été projeté sur la tour Zytglogge en Suisse, suivi d'une table ronde avec les médias le vendredi matin à l'hôtel de ville de Berne, puis d'un rendez-vous sur la place fédérale où des équipes de jeunes filles bernoises et des joueuses du centre de formation de Bienne ont montré leurs talents de footballeuses et où des photos ont pu être prises avec la coupe d'Europe devant une montagne, le "Summit of Emotions".

500 Millions

Lors d'une table ronde animée, Nadine Kessler (responsable du football féminin à l'UEFA), Dominique Blanc (président de l'ASF), Doris Keller (directrice de WEURO25), Marion Daube (directrice du football féminin à l'ASF) et Hannah Sutter (codirection Host City Berne) ont parlé le matin de l'état des préparatifs du tournoi. Parmi les invités se trouvait également la sélectionneuse nationale Pia Sundhage, qui se trouvait encore jeudi à Bruxelles et avait tenu un discours devant le Parlement européen.

Nadine Kessler a résumé l'énorme importance du tournoi : "Dans le développement global du football féminin, un championnat d'Europe est la mesure de toute chose. Nous voulons continuer à écrire l'histoire du football féminin. 500 millions de personnes regarderont la Suisse". Et elle a aussitôt mis tous les Suisses face à leurs responsabilités : "La Suisse a une mission : s'unir derrière la Nati et organiser ce tournoi à la perfection".

De gauche à droite : Adrian Arnold, Hannah Sutter, Doris Keller, Nadine Kessler, Marion Daube et Dominique Blanc.

Relever le niveau dans différents domaines

"Nous voulons relever le niveau dans différents domaines", a souligné dans ce contexte la directrice du tournoi Doris Keller, "pour les équipes, pour les fans et aussi pour les retransmissions télévisées, nous allons investir encore plus qu'il y a deux ans en Angleterre". Des mesures durables sont au premier plan, ainsi que des mesures adaptées au public cible, comme des places de stationnement pour poussettes pour les familles avec enfants, dont on attend beaucoup. 

Le sport peut déplacer des montagnes

Dans son programme Legacy, Marion Daube veut utiliser le rayonnement du tournoi pour les filles et les femmes en Suisse : "Le sport peut déplacer des montagnes. Nous devons commencer dès maintenant à susciter l'enthousiasme. Il en va de l'égalité des chances et d'une culture sportive durable et sûre". D'ici trois ans, le nombre de footballeuses licenciées devrait passer de 40 000 actuellement à 80 000. La visibilité et le nombre de spectateurs dans la ligue doivent également être augmentés. Un programme d'héritage complet est en cours d'élaboration et sera présenté à une date ultérieure.

 

Pour que ces objectifs ambitieux puissent être atteints, il faut investir et se développer en termes d'infrastructures. Le président de l'ASF Dominique Blanc a promis : "Nous devons répondre à la demande et voulons organiser un tournoi positif dans notre pays. L'Euro est important pour la place du football dans notre société, pour la place de la femme dans notre société".

 

Billets pour l'Euro et tirage au sort

Il est dès à présent possible de se préinscrire pour des billets d'Euro et d'obtenir ainsi des informations de première main sur le lancement officiel des ventes le mardi 1er octobre 2024.

Le tirage au sort du CE aura lieu le lundi 16 décembre 2024 à Lausanne.

ASF / image : UEFA / traduit avec deepl.com/translater