AWSL : Le Servette FC Chênois Féminin termine sa saison par un match nul

  • 30.05.2021

Les nouvelles championnes suisses du Servette FC Chênois Féminin ont terminé leur saison d'AXA Women's Super League (AWSL) par un match nul 2-2 contre le FC Basel 1893. Après le match, les Genevoises ont pu brandir le trophée des nouvelles championnes.

Genève a pris l'avantage au Stade de Genève grâce à Maeva Sarrasin, qui a joué le dernier match de sa carrière samedi. Mais les Bâloises ne se laissaient pas impressionner et égalisaient dix minutes après avoir été menées au score par Sonia Merazguia. Seulement cinq minutes plus tard, Riola Xhemaili a mis le FCB en tête avec un tir artistique. Une avance qui, à son tour, n'a pas duré longtemps. Les Servettiennes ont réagi avant la fin de la première mi-temps et ont porté le score à 2-2 grâce à Marta Gimenez. Il en est resté ainsi, aussi parce qu'en deuxième mi-temps, plusieurs joueuses de Servette ont été saluées avec de beaux gestes par des joueuses de Genève et de Bâle qui montaient la garde. Outre la capitaine Sarrasin, Caroline Abbé et Gaëlle Thalmann ont joué leurs derniers matchs pour les Grenats.

Stefanie da Eira, meilleure buteuse du championnat

L'attaquante vedette du BSC YB Stefanie da Eira a remporté le classement des meilleures buteuses de la ligue lors de la victoire 5-0 des Bernoises sur le FC Lugano Femminile. La joueuse de 28 ans a inscrit son 23e but de la saison et est devenue la première meilleure buteuse de l'AXA Women's Super League devant Fabienne Humm (19 buts) et le duo Ardita Iseni et Maeva Sarrasin (15 buts chacune). Les quatre autres buts inscrits par les femmes du BSC YB contre les Tessinoises sont l'œuvre du trio Courtney Strode, Marilena Widmer et Stephanie Waeber, qui a brillé avec un doublé.

Des répétitions différentes pour les finalistes de la Coupe 2021

Les états émotionnels des deux finalistes de l'AXA Women's Cup Final le 5 juin 2021 pourraient difficilement être plus différents. Le FC Zürich Frauen a battu le FC St.Gallen-Staad 2-0 à l'extérieur lors de son dernier match de championnat et abordera le match final au Letzigrund de Zurich samedi prochain avec beaucoup de confiance en soi. L'équipe d'Inka Grings a été convaincante en deuxième partie de saison. Elle est la seule équipe de l'AWSL à n'avoir jamais perdu et n'a perdu des points que quatre fois en 15 matchs. L'humeur du deuxième finaliste de Suisse centrale est tout autre. Le FC Lucerne s'est incliné 3-1 face au Grasshopper Club Zürich en fin de championnat malgré une avance précoce grâce à Irina Pando. Pour l'équipe de Glenn Meier, il s'agit de la septième défaite en huit matchs.

Aarau et Yverdon promus - Thoune en barrage

Les décisions finales ont également été prises dans la Ligue nationale B (LNB) samedi. Le FC Aarau Frauen, qui avait déjà été couronné champion de la NLB, est promu en AWSL avec le FC Yverdon Féminin. Yverdon n'a terminé que 3e derrière l'équipe féminine M21 du FC Zurich, mais en tant qu'équipe junior, les Zurichoises ne peuvent pas être promues en division supérieure. Le barrage contre le FC Lugano Femminile sera joué par l'équipe féminine de Thun Berner-Oberland au rang 4.

En raison de l'augmentation à 10 équipes de l'AXA Women's Super League, deux équipes de la LNB seront promues directement en première division en 2021. Une troisième équipe de la LNB disputera le barrage contre l'équipe classée dernière de l'AWSL.

► AWSL : Résultats et classement
► AWSL Play : Video Highlights

(ASF/Photos: Just Pictures GmbH/Traduit avec deepl.com/Translator)

retour