AWSL : Rétrospective de la saison 2021/2022

  • 17.06.2022

Un nombre record de spectateurs, des play-offs attractifs et une saison régulière passionnante : voilà ce qu'a été l'AXA Women's Super League 2021/2022.

L'AWSL 2021/2022 a été riche en moments forts. Pour la première fois dans l'histoire de la plus haute ligue du football féminin suisse, le champion a été désigné lors d'une série de playoffs. Le mode 2021/22 prévoyait deux matchs contre chaque adversaire dans une ligue à dix. Ensuite, les huit meilleures équipes disputaient les quarts de finale (avec matchs aller-retour). Suivaient les demi-finales (matches aller et retour) et la grande finale le lundi de Pentecôte au stade de la Tuilière à Lausanne.

La finale

Le duel pour le titre de champion s'est déroulé le lundi de Pentecôte entre le champion en titre Servette Chênois Féminin et le champion record FC Zurich Femmes. Il était évident que l'on pouvait s'attendre à un match spectaculaire : à l'issue de la saison régulière, Servette occupait la première place avec deux points d'avance sur le FC Zurich, deuxième du classement. Il est vite apparu que les deux ne se feraient pas de cadeau lors de la grande finale : la décision n'a été prise qu'aux tirs au but (7:6 n.p. pour le FCZ), où le vainqueur de la Coupe de cette année a finalement remporté son 23e titre de champion, et donc son 12e doublé, devant un public record d'environ 2'000 spectateurs.  Les deux équipes disputeront la saison prochaine les qualifications pour l'UEFA Women's Champions League. 

La promotion et la relégation 

Les deux dernières équipes classées de la saison régulière ont disputé un tour de promotion/relégation avec les deux équipes les mieux classées de la Ligue nationale B. Les deux meilleures équipes restent dans l'AWSL ou y sont promues. Le FC Yverdon Féminin (avant-dernier de la saison régulière en AWSL) a pu éviter la relégation, tandis que les femmes du FC Rapperswil-Jona ont réussi à accéder à la division supérieure. Le FC Lugano Femminile - dernier du classement de la saison régulière - s'est retiré prématurément du championnat pour des raisons financières.     

Les meilleures buteuses

Sina Cavelti (FC Lucerne) est la meilleure buteuse de la saison 2021/2022. Elle a marqué 17  buts. 

De grandes carrières prennent fin

Outre les départs habituels de joueuses en fin de saison, l'ancienne internationale Martina Moser (FC Zurich femmes) et Sandy Maendly (Servette FCCF), entre autres, mettent fin cet été à leur longue carrière de footballeuses. Maendly disputera encore l'UEFA Women's EURO 2022 en Angleterre avec l'équipe nationale.

 

(ASF)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator 

retour