Big 4

Le Big 4 ?

Le Big 4 fait référence à 4 parties corporelles qui sont vulnérables aux blessures. Il s’agit des chevilles, des genoux, des hanches et des ischio-jambiers.

Il est donc nécessaire d’intégrer dans la partie initiale de l’entraînement des exercices de stabilité corporelle afin de solliciter ces parties corporelles en vue de l’entraînement.

Ces exercices de stabilité corporelle ont pour objectif de renforcer la stabilité, améliorer la proprioception et réduire les risques de lésions en sollicitant les muscles stabilisateurs et en optimisant le contrôle neuromusculaire.

Pourquoi intégrer le Big 4 dans la partie initiale ?

  • Amélioration de la stabilité : Renforce les articulations pour une meilleure absorption des impacts.
  • Optimisation de la performance : Favorise une meilleure posture et un meilleur équilibre en situation de jeu.
  • Prévention des blessures : Diminue l’incidence des entorses et lésions musculaires.

Le Big 4 s’intègre idéalement en début de la partie initiale pour préparer le corps aux exigences du football, tout en assurant un travail spécifique sur ces zones spécifiques.

Intégrer ces exercices dans la partie initiale permet donc de préparer le joueur de manière optimale avant un entraînement ou un match.

La séquence d'apprentissage « La Partie Initiale » explique comment les exercices sur les Big 4 peuvent être intégrés dans la partie initiale de de l'entraînement. Les exercices spécifiques aux Big 4 sont classés sur cette page. En cliquant sur le bouton rouge ci-dessous, il est possible de télécharger un document contenant des explications sur les 16 exercices. En cliquant sur l'une des quatre images, on accède aux vidéos explicatives des exercices de la région du corps concernée.

Exercices du Big 4 pour la stabilité corporelle