La Suisse perd en huitièmes de finale contre le Portugal

06.12.2022 15:51

La Suisse perd en huitièmes de finale contre le Portugal

La Suisse échoue dans son troisième huitième de finale de Coupe du monde. L'équipe de Murat Yakin s'est inclinée 6-1 contre le Portugal dans l'imposant Lusail Iconic Stadium.

Une mauvaise nouvelle était déjà tombée sur les Suisses avant le coup d'envoi. Bien que l'entraîneur Yakin ait assuré la veille qu'il pourrait affronter les Portugais au complet, un joueur a dû déclarer forfait. Après Nico Elvedi et Yann Sommer lors du match contre la Serbie, c'est Silvan Widmer qui manquait à l'appel pour cause de maladie. Les Portugais, sûrs de leurs combinaisons, n'ont pas hésité à chercher l'offensive sur leur côté gauche.

Deux buts encaissés en première mi-temps, quatre en deuxième, ont scellé le sort de la Suisse lors de la Coupe du monde au Qatar, qui touche à sa fin. Comme lors des deux derniers tournois, en 2014 au Brésil et en 2018 en Russie, la Suisse a été éliminée en huitièmes de finale. La Suisse attend donc toujours sa première victoire dans un match à élimination directe de la Coupe du monde. Malgré tout, l'équipe de l'entraîneur Murat Yakin a réalisé un exploit dans ce match : pour la première fois depuis 1954, la Suisse a marqué un but dans une phase à élimination directe. Le but de l'honneur a été marqué par Manuel Akanji à la 58e minute sur un corner de Xherdan Shaqiri. Le Portugal a ensuite porté le score à 6-1.

Voix après le match 

Xherdan Shaqiri : "Nous sommes très déçus. Au nom de l'équipe, nous voulons nous excuser auprès des supporters en Suisse. Ce n'était pas notre vrai visage. Nous avions de grandes ambitions. Mais c'est le football. De temps en temps, on nous montre nos limites. C'était le cas aujourd'hui. L'entraîneur nous donne un plan. Nous essayons de le mettre en œuvre. Aujourd'hui, ce plan n'a malheureusement pas fonctionné. En football, on dit qu'il faut toujours jouer à peu près comme ça s'est bien passé jusque-là".

Manuel Akanji : "En fait, nous avons bien commencé le match. Nous avions tout sous contrôle. Ensuite, il ne faut jamais prendre un tel but dans une telle situation, après une remise en jeu. Pareil pour le deuxième but encaissé. Mais même là, tout était encore ouvert. En deuxième mi-temps, la fatigue et la déception ont certainement joué un rôle dans les buts encaissés".

Yann Sommer : "Nous avons eu un changement de système. Nous n'avons pas apporté sur le terrain la mentalité à laquelle nous sommes habitués. C'est tout simplement une soirée très, très amère. Il est difficile de trouver des explications en ce moment. Nous leur avons laissé beaucoup d'espace. Il y a aussi deux ou trois situations où je n'ai pas été à la hauteur. Dans l'ensemble, beaucoup de choses n'ont pas fonctionné aujourd'hui. Ensuite, c'est très difficile de tenir tête à un tel adversaire".

Remo Freuler : "C'était difficile aujourd'hui. Nous ne sommes pas entrés dans les duels, nous avions toujours un pas de retard. Nous ne pouvons que nous excuser auprès de toute la Suisse. Aujourd'hui, nous n'étions pas sur le terrain. Nous en sommes vraiment désolés. C'est une Coupe du monde, elle a lieu tous les quatre ans. On attend un tel match avec impatience - et puis on livre une telle performance... Nous sommes les premiers coupables. C'est difficile de trouver les mots".


Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

►  Portugal - Suisse 6-1 

 

(ASF)