Coupe Suisse masculine : YB, Lugano, Bâle et Servette en demi-finales

News Coupe Suisse

02.03.2023 20:44

Coupe Suisse masculine : YB, Lugano, Bâle et Servette en demi-finales

Avec le BSC Young Boys, le tenant du titre FC Lugano, le FC Bâle et le Servette FC, quatre clubs de Super League disputeront les demi-finales de la Coupe entre le 4 et le 6 avril. Le quatuor a remporté ses matchs de quarts de finale à l'extérieur. Le tirage au sort du tour des quatre derniers aura lieu tard samedi soir.

Servette fait honneur à son rôle de favori en Suisse centrale en battant Rotkreuz 3-0. Au début, l'équipe à domicile essayait encore de résister aux Genevois et de leur faire mal avec quelques attaques. Mais au fil du temps, la pression servettienne s'est accentuée et à la 34e minute, Enzo Crivelli a donné l'avantage aux visiteurs. Après une remise, il place un coup de tête sur le poteau, ce qui l'oblige à redoubler d'efforts et à pousser le ballon derrière la ligne. Six minutes plus tard, Miroslav Stevanovic double la mise, profitant de l'erreur précédente du gardien de la Croix-Rouge João Ngongo. C'est Patrick Pflücke qui marque le point final en deuxième mi-temps (74e minute) et offre à son club sa troisième demi-finale de coupe seulement depuis 2001.

Le champion en titre Lugano bat nettement Sion à l'extérieur

Le FC Sion ne sauvera pas sa saison en soulevant une 14e Coupe de Suisse. Malgré la présence du président Christian Constantin sur le banc, les Valaisans n'ont pas trouvé la solution contre un Lugano supérieur collectivement. Le détenteur du trophée poursuit donc sa route avec la nette victoire au Valais (3-0). Trois minutes après son entrée en jeu (62e), Amoura trouvait la cible (1-0). Le 2-0 tombait à la 72e, Aliseda transformant un penalty à la suite d'une faute de Baltazar sur Espinoza. La messe était dès lors dite, le 3-0 de Sabbatini, consécutivement à une bourde de Fickentscher n'étant qu'anecdotique. 

Amdouni et Zeqiri frappent encore 

Six jours après sa victoire 2-0 devant Trabzonspor, le FC Bâle a pour sa part encore marqué les esprits en battant St-Gall 2-1 après prolongation. Les Rhénans ont renversé la table à St-Gall pour se hisser dans le dernier. Et comme face à Trabzonspor, Zeki Amdouni et Andi Zeqiri ont trouvé le chemin des filets pour donner la victoire à leurs couleurs après les prolongations. Les deux anciens joueurs du Lausanne-Sport ont répondu à l'ouverture du score de Jérémy Guillemenot dans un quart de finale qui a tenu toutes ses promesses. 

YB s’impose nettement à Thoune 

Dans le premier duel bernois en coupe depuis 2005, le 85ème au total, le favori s'est finalement imposé sans problème. Le leader souverain de la Super League, le BSC Young Boys, a remporté le derby dans la Stockhorn Arena contre le cinquième de la Challenge League, le FC Thun Berner Oberland, 5-0. Les quatre derniers buts ont été inscrits entre la 64e et la 83e minute, Thoune ayant sensiblement baissé sa résistance après le 0-3 de Filip Ugrinic, moins de deux minutes après le 0-2. Contrairement à ce que le résultat pourrait laisser penser, l'équipe locale n'a pas été totalement dépourvue de chances. Avant d'encaisser le but (5e), Gabriel Kyeremateng a eu une bonne occasion. De plus, Thoune a tiré sur le poteau et a tenté une deuxième fois de conclure peu après le début de la deuxième mi-temps, alors que le score était de 0-1. 

Aperçu des 1/4ème de finale 

► Les demi-finales seront tirées au sort le samedi 4 mars 2023, à la suite du match télévisé en direct de la Credit Suisse Super League entre le FC Lucerne et le FC Bâle, à environ 22h35 sur SRF zwei. 

ASF / Keystone-ATS