SFPL: que les play-offs commencent!

  • 15.03.2023

Le 18ème et dernier tour du championnat de la Swiss Futsal Premier League a eu lieu les samedi et dimanche 11 et 12 mars. Au cours des 5 matchs de ce tour, 58 buts ont été inscrits.

Ce dernier tour était particulièrement important pour les équipes luttant pour une place en play-offs ou contre la relégation.

Union 7 Futsal Club Zürich (ZH) n’avait pas le droit à l’erreur face à Futsal Maniacs (AG) et se devait de gagner pour croire à une place en play-offs. Mais les argoviens, 2ème du classement, ne laissèrent aucun espoir aux zürichois. Ils prirent rapidement l’avantage pour mener par 3-0 après 7 minutes de jeu. La suite du match continua dans le même sens et Maniacs l’emporta finalement 12-3. Union 7 attendait donc encore le match de Geneva pour espérer terminer 9ème et disputer les barrages contre la relégation.

De son côté, Friends United (SO) se déplaçait à Futsal Minerva (BE) dans un match avec enjeu pour Friends United qui pouvait encore espérer terminer 3ème du classement. L’issue du match se dessinait rapidement et Minerva l’emportait au final 11-3. Friends United termine donc 4ème.

Salines Futsal (AG) accueillait Uni Futsal Team Bulle (FR) dans un match où une victoire les qualifierait pour les play-offs, et une défaite les condamneraient probablement à la relégation. L’obligation de gagner galvanisa Salines qui menaient déjà par 5-0 à la mi-temps. Ils contrôlèrent la deuxième mi-temps pour l’emporter 7-1 au final et accrocher une place en play-offs, ainsi que de dépasser son adversaire du jour au classement.

Le duel bernois entre Mobulu Futsal Uni Bern et FC Uetendorf avait un peu moins d’enjeu. Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les play-offs, mais chacune souhaitait gagner pour améliorer leur classement et éviter les leaders du championnat en quarts de finale. Ce fut un match très disputé et serré, mais le FC Uetendorf su faire la différence en fin de match pour l’emporter 5-6. Uetendorf termine ainsi 5ème du classement et Mobulu 8ème.

Le dernier match du week-end: Geneva Futsal – FC Wil 1900. Geneva devait gagner pour espérer ne pas être relégué directement. Suite à la défaire d’Union 7, une victoire leur permettait de finir 9ème et de jouer le barrage contre la relégation. La tâche ne s’annonçait pas facile contre le 3ème du championnat actuel, mais les genevois, au pied du mur, firent preuve de courage et d’application pour mener 3-0 après 9 minutes de jeu. Une deuxième mi-temps maitrisées leur permis même de l’emporter par 7-3 au final. À noter : le hat-trick de Luca Lanzendorfer (FC Wil 1900) qui lui permet de terminer meilleur buteur du championnat avec 33 buts !

Les quarts de finale de play-offs commencent ce week-end (18-19.03) et se joueront au meilleur des trois matchs (l’équipe gagnat deux matchs remporte la série) :

  • Futsal Minerva (1er) – Mobulu Futsal Uni Bern (8ème)
  • Futsal Maniacs (2ème) – Uni Futsal Team Bulle (7ème)
  • FC Wil 1900 (3ème) – Salines Futsal (6ème)
  • Friends United (4ème) – FC Uetendorf (5 ème)

Planning complet de quarts de finale

(ASF)

retour